Vidéo Rugby à 7 : première finale pour Antoine Dupont avec les Bleus, auteur d'un nouvel essai face à l'Irlande

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
...
Los Angeles : le résumé de France - Irlande (H) ... (France TV)
Article rédigé par franceinfo: sport, Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
L'équipe de France de rugby à 7 s'est qualifiée pour la finale du tournoi de Los Angeles, dimanche, ce qui ne lui était plus arrivé depuis un an.

Cette fois, la France a battu l'Irlande. Dans un match engagé et intense de bout en bout comme le rugby à 7 sait en offrir, les Bleus ont décroché leur première finale de la saison, dimanche 3 mars à Los Angeles, près d'un an après leur dernière sur le circuit mondial à Vancouver (défaite 33-21 face à l'Argentine) en 2023.

Un essai juste avant la pause, un autre dès la reprise

La rencontre avait pourtant mal démarré après l'ouverture du score de Jordan Conroy après 40 secondes, mais Antoine Dupont a tout de suite répondu aux Irlandais en trouvant l'ouverture au milieu du terrain, avant de résister au retour de la défense (7-7, 2e).

Après cinq minutes d'un âpre combat défensif, les Tricolores ont réussi à marquer en transition par Rayan Rebbadj, après la sirène (12-7, 7e+1). La seconde période a commencé de manière parfaite avec un essai de Riva dès la réception du coup d'envoi irlandais pour faire le break (19-7, 8e).

La France n'a plus gagné un tournoi mondial depuis 2005

Dans une deuxième moitié de match où la fatigue s'est fait ressentir, Terry Kennedy pour le 7 du Trèfle, puis Antoine Zeghdar à l'issue d'un contre délicieux parti de l'en-but français se sont rendus coup pour coup (26-12, 11e). Dans la foulée, l'Irlande est revenue à 7 points grâce à un essai de Zac Ward, et a même marqué l'essai pour espérer revenir à hauteur après le temps imparti, mais elle a raté la transformation de l'égalisation, difficile en coin, (26-24, score final). 

La France en profite pour se hisser en finale d'un tournoi très ouvert où les six meilleures équipes au classement général de la saison avant Los Angeles ont été éliminées. Les Bleus, classés septièmes, affronteront les Britanniques (à suivre à 3h23 sur france.tv), dixièmes, qu'ils ont toujours battus en trois affrontements cette saison, dont samedi en poules (19-12). L'équipe de France masculine de rugby à 7 n'a gagné qu'une seule étape du circuit mondial dans son histoire : en 2005 à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.