Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : Alexis Pinturault dos au mur sur le combiné, Strolz et Schwarz en position idéale

La médaille d'or du combiné s'est éloignée pour le Français à l'issue de la descente, jeudi matin.

Article rédigé par Xavier Richard, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Alexis Pinturault pendant la descente du combiné des Jeux de Pékin, jeudi 10 février. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Grandissime favori, Alexis Pinturault aura beaucoup de mal à s’imposer sur le combiné des Jeux olympiques de Pékin, sa plus belle chance de médaille d'or. 11e de la descente, le skieur de Courchevel a connu un premier acte difficile, jeudi 10 février, et devra cravacher lors du slalom pour espérer monter sur le podium. Pointé à 1''92 du Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, pur descendeur, il affiche surtout un débour important sur les autres spécialistes du slalom, les Johannes Strolz (3e à 0''75) et Marco Schwarz (4e à 0''95).

C’était une descente assez technique. De celles qui peuvent permettre aux slalomeurs de tirer leur épingle du jeu en combiné. Alexis Pinturault avait toutes les cartes en main, y compris un bon dossard. Les premiers jours de compétition ont montré à quel point les premiers dossards pouvaient être pénalisés. Grâce à son classement, Alexis Pinturault avait choisi le 13. Il ne lui a pas porté chance.

Après une première partie maîtrisée, le médaillé d’argent de la discipline à Pyeongchang s’est pris les pieds dans le tapis artificiel de Yanqing. "Je me fais avoir sur un pied gauche où je me fais fortement asseoir", a raconté le Savoyard en bas de la piste. "Derrière, je n’emmène plus de vitesse sur la dernière section et ça coûte cher."

Revivez la descente d'Alexis Pinturault lors du combiné hommes. Le Français termine avec un temps de 1.45.04 en attendant son slalom.
Combiné alpin : la descente d'Alexis Pinturault Revivez la descente d'Alexis Pinturault lors du combiné hommes. Le Français termine avec un temps de 1.45.04 en attendant son slalom.

"Je vais essayer de garder la tête froide"

Sur la ligne d’arrivée, l’addition est lourde. 1’’92 de retard sur le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, spécialiste de la vitesse et pas maladroit entre les piquets. Plus délicat encore, Pinturault accuse respectivement 1’’17 et 0’’97 sur les Autrichiens Johannes Strolz et Marco Schwarz, deux excellents slalomeurs. "Ce n’est pas le résultat que j’attendais", confirme le Français.

"Ça peut être difficile pour le slalom car il y a deux gros favoris, les deux Autrichiens, qui sont loin devant et même un Kilde peut surprendre. Je vais essayer d’attaquer au maximum. Je vais essayer de garder la tête froide. En slalom tout peut se passer et on comptera à la fin de la course."

Strolz et Schwarz favoris

Pour s'immiscer dans le match pour le podium, Pinturault devra sortir le grand jeu sans faire la moindre faute, condition indispensable pour mettre la pression sur les Autrichiens Johannes Strolz et Marco Schwarz. Le premier a remporté le slalom d’Adelboden début janvier mais a la fâcheuse habitude de ne pas terminer ses courses (4 abandons en 6 slaloms cette saison).

Quant au second, il est tout simplement le champion du monde en titre du combiné. Si ses résultats cette saison sont décevants, il est le dernier vainqueur du globe de cristal de slalom. Autant dire deux valeurs sûres qui ont l’or en ligne de mire. Si on ajoute Kilde et le Suisse Justin Murisier (6e à 1’’02), les prétendants ne manquent pas avant le slalom qui sera tracé par l’entraîneur… d’Alexis Pinturault.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.