Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : grosse déception pour Alexis Pinturault en combiné, Johannes Strolz se pare d’or

Parti à la faute lors du slalom, le Français a manqué le principal objectif de ses Jeux olympiques, jeudi.

Article rédigé par Xavier Richard, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Alexis Pinturault après sa chute sur le slalom du combiné des Jeux olympiques de Pékin, jeudi 10 février 2022.  (FABRICE COFFRINI / AFP)

Alexis Pinturault ne sera pas champion olympique du combiné à Pékin. Cette médaille d’or qui manque à son immense palmarès lui a échappé lors de la descente jeudi 10 février. Contraint de tout lâcher sur le slalom, le Savoyard est tombé entre les piquets.

Après sa descente manquée, Alexis Pinturault n'a pas réussi à se rattraper au slalom. Le Français chute avant la fin du parcours.
Combiné Alpin slalom (H) : Alexis Pinturault chute avant la fin du parcours Après sa descente manquée, Alexis Pinturault n'a pas réussi à se rattraper au slalom. Le Français chute avant la fin du parcours.

L’Autrichien Johannes Strolz était lui dans un grand jour et décroche logiquement le titre devant le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde et le Canadien James Crawford.

La tête à l'envers

C’est la saison des regrets. Flamboyant il y a à peine un an quand il s’adjugeait avec autorité le gros Globe de la Coupe du monde, Alexis Pinturault a perdu de sa superbe. Trois podiums mais aucune victoire depuis son sacre. La tête à l’envers. Une décompression que la conquête de l’or olympique aurait pu enrayer. Cela n’a pas été le cas.

Le cauchemar a commencé dès ce matin lors de la descente. Le skieur de Courchevel s’est fait piéger au milieu du tracé. Une faute payée en temps sonnant et trébuchant. Car Pinturault a été contraint de lâcher les chevaux plus qu’à l’accoutumée lors du slalom. Avec plus d’une seconde de retard sur les autres slalomeurs, il n’y avait plus à réfléchir.

L'épaule en vrac

Mais sur le tracé de Fabien Munier, son entraîneur, le miracle n’a pas eu lieu. Après un départ canon, "Pintu" s’est mis à la faute. Trop de fougue à maîtriser et beaucoup de regrets à digérer désormais. "Je suis dans la situation où je n’ai pas le choix", a expliqué le Français. "Je fais cette faute sur le descente ce matin qui me coûte cher. J’ai le couteau sous la gorge et j’essayer d’attaquer au maximum."

Avec le géant et le slalom dans les prochains jours, ses Jeux sont loin d’être terminés. Mais il lui faudra trouver des ressources mentales et physiques. Touché à l'épaule droite dans sa chute, le Savoyard doit passer des examens médicaux pour évaluer la nature et le degré de sa blessure.

Strolz mate les descendeurs

En position idéale après la descente (4e), Johannes Strolz n’a pas tremblé. Lui qui sort très souvent en Coupe du monde (5 abandons en 7 courses) s’est appliqué comme lors de sa victoire à Adelboden. Meilleur chrono du slalom, l’Autrichien a été le seul à dépasser Kilde qui a encore fait des siennes entre les piquets. Les spécialistes de la vitesse avaient le vent en poupe sur ce combiné.

L'Autrichien Johannes Strolz impérial lors du combiné des JO de Pékin, jeudi 10 février. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Derrière le Norvégien, le Canadien James Crawford a lui aussi tiré son épingle du jeu pour remporter le bronze en résistant aux slalomeurs Justin Murisier et Marco Schwartz. Kilde et Crawford ont parfaitement exploité le règlement. Pour ne pas désavantager les descendeurs, il n’y a pas d’inversion des positions de départ comme sur une 2e manche de slalom. Encore faut-il arriver jusqu’en bas. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.