JO 2022 : Clément Noël, des abymes du doute à la médaille d'or olympique
Le skieur de Val d'Isère a retrouvé son ski au meilleur des moments après une première partie de saison frustrante ponctuée par une seule victoire en Coupe du monde, son seul podium.
Une bête blessée est toujours plus dangereuse. Dans la fosse aux lions, au départ du slalom des Jeux olympiques mercredi 16 février, Clément Noël était en chasse. Touché par une succession de déconvenues depuis sa sortie en Coupe du monde à Madonna di Campiglio le 22 décembre dernier (aucun podium en cinq courses dont deux sorties), le Vosgien a ressorti les crocs au meilleur des moments, pour s'offrir le droit de goûter à l'or.
Il en rêvait. Comme tous évidemment. Mais surtout, Clément Noël en avait besoin pour remobiliser le skieur méconnaissable qu'il était devenu depuis plusieurs semaines. Le skieur de Val d'Isère "espérait changer la donne" sur ce slalom olympique "où tout est remis à zéro". Car après avoir offert une masterclass sur le premier slalom de la saison, chez lui à Val d'Isère (Jakobsen, 2e, à +1''40), la machine s'était enrayée à plusieurs reprises par la suite.
"Adelboden, c'est là où je me mets à douter"
D'abord fin décembre à Madonna où il trébuchait sur le dernier piquet du tracé alors qu'il avait relégué la concurrence à plus d'une seconde. Puis à Adelboden, le 9 janvier. Le Français sortait dès le premier run. "Madonna n'est pas le tournant. Plutôt à Adelboden, où je sors en première manche en skiant plutôt mal. Et là ça m'a fait douter un petit peu, donc je n'ai pas réussi à me libérer sur la course d'après à Wengen qui est une piste que j'apprécie beaucoup."
Huitième à Wengen, 15e à Kitzbühel, 9e à Schladming, son mois de janvier est inquiétant, loin de ses standards habituels.
"A chaque fois, mes premières manches étaient bonnes donc ça veut dire que le ski était là. Mais derrière, il y a eu des désillusions en seconde manche pour différentes raisons. La plupart, ça se joue dans la tête. C'est pour ça que je n'ai pas été bon en janvier."
Clément Noëlà franceinfo: sport
Que s'est-il donc passé entre ce 25 janvier, à Schladming, et son jour de gloire olympique ? "J'avais peur qu'il doute encore un peu, oui c'est vrai, j'avais peur", nous confie très ému Frédéric Perrin, le responsable du groupe technique de l'équipe de France de ski alpin. "Dans l'approche, quand on est avec eux, j'essayais de lui enlever tous ces doutes, en étant hyper détaché, hyper tranquille, hyper cool car je ne voulais pas qu'il doute. Mais ce n'était pas simple après tout ce qu'il avait enchaîné au mois de janvier."
Pour effacer ce mois de janvier décevant, Clément Noël avait remis sa tête à l'endroit : "Après Schladming, je m'étais pas mal reposé. J'ai fait une semaine tranquille à la maison avec du repos et de la 'prépa' physique. Je pense que ça m’a fait du bien de couper un peu. Et ensuite, avant d'arriver ici, nous sommes partis trois jours à l'entraînement en Italie qui ont été plutôt bons. Et ça a été bénéfique." Ses adversaires ont pu le constater.
La seconde manche, son chef-d'oeuvre
Mercredi à Yanqing, tous ces maux, ces doutes, se sont évaporés en 49 secondes et 79 centièmes. "Quand il est comme ça, il est juste excellent. Il a ce feeling de magie avec la neige, il fait corps avec l'élément", glisse son coach. Dans cette seconde manche, il est parvenu à refaire "son meilleur ski", avoue-t-il l'or autour du cou et les yeux rougis par le froid et ses larmes qui ont coulé.
Clément Noël a ainsi sonné sa révolte "le jour où ça compte le plus". A 24 ans seulement, le slalomeur français entre par la grande porte dans l'histoire du ski alpin français, aux côtés notamment d'Antoine Dénériaz (2006), Jean-Pierre Vidal (2002) ou encore Jean-Claude Killy (1968). Un nouveau géant de l'Olympe.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.