JO 2022 : "Je me sens ridicule", la grosse déception de Mikaela Shiffrin après sa sortie de piste lors du combiné
La skieuse américaine de 26 ans, grande favorite du combiné jeudi, est sortie de piste lors du slalom, balayant tous ses espoirs de médaille en individuel sur ces Jeux de Pékin.
Les mots sont forts, autaut que ce nouvel échec. Sortie de piste jeudi 17 février dans le combiné alpin pour la troisième fois des Jeux olympiques, Mikaela Shiffrin repartira sans médaille en individuel de Pékin. En zone mixte, peu de temps après sa contre-performance, l'Américaine a confié se sentir "ridicule".
Triple médaillée olympique (or sur le géant en 2014, or en slalom et argent sur le combiné en 2018), Shiffrin a réalisé un zéro pointé à Pékin sur les mêmes disciplines, alors qu'elle brille habituellement par sa sûreté technique. Il lui reste le parallèle par équipes, samedi 19 février, pour sauver ses Jeux. Elle confie sa déception.
Comment avez-vous abordé votre journée ?
Mikaela Shiffrin : "Je me sentais calme, j'avais un bon plan d'attaque pour la descente. Je savais que j'avais l'opportunité de gagner une médaille. Je suis monté en tempo en slalom, mais si vous comparez à la la semaine dernière, j'étais plus calme. J'avais un bon ressenti sur ces neuf premières portes. J'ai un bon feeling en slalom, je ne voulais pas skier sur la défensive, je voulais faire un bon slalom. Ce n'était pas trop me demander je pense. C'est ce que j'ai commencé à faire, puis je suis sortie."
Avez vous subi une pression particulière?
M. Shiffrin : "Les gens disent que c'est une histoire de pression. Il y a eu des moments pendant les Jeux où j'ai ressenti une forte pression, de l'attente, mais ça ne m'a pas affectée pendant mes courses de manière générale, et ce n'était certainement pas supérieur à ce que j'avais déjà connu dans ma carrière, aux Mondiaux, aux derniers JO... La pression est toujours là et elle ne me gêne pas, elle m'est familière. Parfois, je suis un peu plus tendue mais je peux quand même bien skier. Aujourd'hui, je me sentais calme, solide. Bien sûr je voulais gagner une médaille, mais je voulais avant tout m'offrir une nouvelle manche de slalom sur cette piste. Ce qui me déçoit encore plus que de repartir des Jeux sans médaille individuelle, c'est que j'ai manqué toutes les occasions que j'ai eues en slalom ici."
Comment avez-vous vécu ces Jeux?
M. Shiffrin : "Ce sont des Jeux éprouvants. Je ne sais pas pourquoi je suis revenue sur la piste à chaque fois. Je vais revenir demain pour quelques runs de parallèle parce que je suis une idiote ! Réussir de beaux virages reste agréable, c'est ce que j'ai fait pendant deux semaines, j'aurais aimé pouvoir le montrer. Là je me sens ridicule. Je me pose beaucoup de questions. Je suis déçue et frustrée. Je sais aussi qu'il va y avoir cet amas de mauvais commentaires sur la façon dont j'ai lamentablement échoué ces dernières semaines. C'est étrange, mais je n'en ai même pas peur parce que je n'ai plus aucune énergie à y consacrer."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.