JO 2022 : Mathieu Faivre prend le bronze en slalom géant, Marco Odermatt sacré champion olympique
Champion du monde en titre, Mathieu Faivre s'est offert la médaille de bronze lors du slalom géant des JO de Pékin 2022.
Mathieu Faivre est un homme des grands rendez-vous. Un an après ses deux médailles d'or aux Mondiaux, le Niçois est allé chercher la médaille de bronze en slalom géant aux JO de Pékin. Champion du monde de la discipline, le skieur de Nice n'a rien pu faire face au favori Marco Odermatt, en or, et à la surprise slovène Zan Kranjec. Alexis Pinturault et Thibaut Favrot sont cinquièmes ex-æquo.
La neige retarde la fête
Avant ce sacre, Mathieu Faivre et les autres partants de cette seconde manche ont dû patienter un long moment, après le report du départ de plus d'une heure, à cause des chutes de neige intenses depuis cette nuit sur Yanqing. "Qu’est-ce que ça a été long. Ça a été une très longue journée, une longue semaine dans cette atmosphère olympique. Il y avait toujours la course, le petit stress, la boule au ventre en arrière-plan", a d'ailleurs soufflé Mathieu Faivre dans l'aire d'arrivée, tout juste bronzé.
Après une première manche incroyablement serrée (dix coureurs en une seconde) sous la neige, la seconde s'est déroulée dans de meilleures conditions sur la piste fraîchement damée de Yanqing. Et alors que ce géant se cherchait un patron, Alexis Pinturault a un temps pris les commandes, en sortant la manche qu'il pouvait dans son état, lui qui souffre toujours de l'épaule.
"Malgré les conditions, j’arrive à serrer les dents, à être à peu près dans la bagarre avec mes armes. Ce ne sont pas les armes pour les avant-postes, mais aux Jeux il faut toujours donner le maximum."
Alexis Pinturault
Mais le Français – rejoint au temps par un autre Tricolore, Thibaut Favrot, surprise de la première manche – a vite laissé les commandes à Zan Kranjec. Le Slovène a signé une manche exceptionnelle qui lui a permis d'être l'invité surprise de ce podium olympique, avec une médaille d'argent inattendue. Seul le grand favori du jour, l'ogre Marco Odermatt (leader de la Coupe du monde), l'a devancé. Après ses échecs en vitesse, le Suisse retrouve ainsi le sourire.
Champion du monde en titre, Mathieu Faivre a, lui, fait honneur à son statut. Parti très fort, le Niçois a assuré l'essentiel sur une neige de plus en plus difficile pour accrocher le podium et ainsi s'offrir une première médaille olympique. Faite de bronze, elle vient garnir le palmarès d'un homme qui commence à se faire une spécialité des grands rendez-vous. Car en Coupe du monde, Faivre était à la peine depuis le début de saison. Mais ça, c'était avant de confirmer qu'il est bien un des géants actuels de sa discipline.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.