Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : médaillée d'or en slalom, Petra Vlhova enfin sur le toit du monde

À 26 ans, Petra Vlhova tient enfin une médaille d'or olympique à la hauteur de son talent.

Article rédigé par Adrien Hémard Dohain, franceinfo: sport - De notre envoyé spécial à Zhangjiakou
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Petra Vhlova lors de la seconde manche du slalom des JO de Pékin, le 9 février 2022. (JOE KLAMAR / AFP)

Renversante, Petra Vlhova ! Habituée à écraser les slaloms dès les premières manches, la reine des piquets du circuit féminin n'a pas respecté ses habitudes mercredi 9 février, à Yanqing. Mais qu'importe, après une première manche en demi-teinte, la leader du classement de la Coupe du monde de slalom a fait respecter la hiérarchie en sortant une deuxième manche de patronne pour aller chercher l'or olympique.

En l'absence de Mikaela Shiffrin, partie à la faute en première manche, la Slovaque a devancé l'Autrichienne Katharina Liensberger et la Suissesse Wendy Holdener. En tête à l'issue de la première manche, la surprise allemande Lena Dürr termine au pied du podium. 

Hector avait les jambes

Avec un retard de plus de 7 centièmes à l'issue de la première manche, Petra Vlhova se savait condamnée à prendre tous les risques pour renverser son destin olympique. Et alors qu'aucune des 22 premières partantes n'avait fait une vraie différence, la Slovaque a mis tout le monde d'accord en sortant une deuxième manche titanesque.

Partie très fort, la meilleure slalomeuse du monde s'est montrée très à l'attaque, taillant des courbes offensives entre les piquets avant d'encore accélérer dans le mur final. De quoi couper la ligne avec une solide avance de 0''77. Seule le souffle de Katharina Liensberger est venu la faire frémir ensuite, à 8 petits dixièmes. 

Sensation de la première manche, Lena Dürr n'a pu confirmer en seconde malgré un bon départ. La seule qui paraissait avoir le ski pour inquiéter Vlhova semblait être la toute récente championne olympique de slalom géant, Sara Hector. Mais la Suédoise, qui n'a jamais fait un podium en slalom, a enfourché alors qu'elle était dans les temps. 

Seule Française en lice, Nastasia Noens s'est bien reprise après une première manche ratée. Elle termine 19e à 2'88''. "Je suis partie sur un bon rythme, j’ai essayé de libérer à chaque porte, de pousser. C’était un peu plus dans le ton, a confié la Niçoise à l'arrivée. Ça reste une course pas très satisfaisante, mais voilà. C’était important de relever la tête en seconde manche."

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.