Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo JO 2022 : Clément Noël s'était bien placé pour l'exploit, revivez sa première manche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Clément Noël s'est élancé sur la piste dans cette première manche du slalom. Le Français garde ses chances d'être sur la plus haute marche du podium avec un temps de 54.30.
Ski Alpin - Slalom : la performance de Clément Noël Clément Noël s'est élancé sur la piste dans cette première manche du slalom. Le Français garde ses chances d'être sur la plus haute marche du podium avec un temps de 54.30.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport

Le Français a fini sixième à 0"38 du meilleur temps, mercredi, dans une course à la densité rare. La seconde manche se déroule à 6h45 (heure française).

Clément Noël est pour l'heure au rendez-vous. Ce n'est pas encore le Vosgien volant vu sur la Coupe du monde à plusieurs reprises ces dernières saisons. Mais le skieur tricolore s'est placé comme un sérieux outsider pour la médaille après la première manche du slalom des JO de Pékin, mercredi 16 février. Noël pointe au sixième rang après un premier slalom maîtrisé et sans erreur manifeste. Parti sur des bases très solides, le skieur de 24 ans a baissé de régime dans le dernier tiers du tracé pour terminer à 38 centièmes du plus rapide, l'Autrichien Johannes Strolz.

"J'ai moyen de faire beaucoup mieux, a clamé au micro de France Télévisions celui qui a terminé deuxième du petit globe du slalom ces trois dernières saisons. J'avais envie de faire mieux. Le bas de parcours n'est vraiment pas terrible." Clément Noël a surtout évité le péché de gourmandise dont il peut parfois faire preuve et qui a déjà piégé plusieurs concurrents à la médaille. "J'avais un peu d'appréhension de sortir sur le bas de parcours, a-t-il admis. Instinctivement, je me suis un peu durci."

Le podium se tient pour le moment en six centièmes, et ils sont encore douze concurrents à moins d'une seconde de la breloque. Pour Noël, cette médaille serait la première dans un grand rendez-vous international, et une petite revanche sur Pyeongchang, où il avait échoué au pied du podium.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.