Tennis aux JO de Paris 2024 : Novak Djokovic, l'or de la patrie
Le sourire aux lèvres, un drapeau de la Serbie sur les épaules et sa médaille d'or autour du cou, c'est un Novak Djokovic comblé qui fait son entrée en conférence de presse. Sacré champion olympique à Roland-Garros dimanche 4 août, la seule ligne manquante encore à son palmarès hors du commun, Novak Djokovic a accompli l'un des derniers objectifs de sa carrière. Plus qu'une médaille, le joueur serbe a rempli le devoir patriotique d'une vie. "C'est peut-être le titre le plus important, a réagi le numéro deux mondial. Je suis heureux d'être ici aujourd'hui, d'avoir gagné une médaille d'or pour mon pays."
Pour le Serbe, qui a toujours affiché son patriotisme sur et en dehors des courts, cet accomplissement a forcément une saveur particulière. "Jusqu'à aujourd'hui, je pensais que la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres, en 2012, où j'étais porte-drapeau, était le plus beau sentiment qu'un athlète pouvait ressentir. Ce sentiment [de remporter l'or aux JO] dépasse tout ce que j'avais imaginé, tout ce que j'avais espéré et tout ce que j'ai déjà ressenti par le passé", a confié le Serbe en conférence de presse, avant d'ajouter : "Représenter mon pays a toujours été la plus grande priorité et le plus grand honneur pour moi, que ce soit aux Jeux olympiques, à la Coupe Davis, et partout où je peux porter le drapeau serbe. C'est quelque chose qui m'anime et me motive comme rien d'autre", appuie l'homme le plus titré du tennis mondial avec 24 titres du Grand Chelem au compteur.
"Rien ne pouvait être plus fort"
Sur le terrain, le Serbe de 37 ans n'a pu cacher son émotion lors de sa victoire. Davantage expressif que d'ordinaire, il a hurlé de soulagement devant son clan, qu'il n'a pas tardé à rejoindre en tribunes, brandissant fièrement dans la foulée le drapeau national. Sur le podium ensuite, il a chanté à pleins poumons l'hymne national serbe, à l'unisson avec les supporters présents dans les tribunes du court Philippe-Chatrier.
"Quand je me suis retrouvé sur le podium, la médaille d'or autour du cou, avec le drapeau serbe hissé et l'hymne chanté par les supporters dans le stade, je me suis dit que rien ne pouvait être plus fort."
Novak Djokovic, champion olympiqueen conférence de presse
Une simplicité et une sincérité rarement percée à jour chez le Serbe. "Quand il gagne l'Open d'Australie en 2023, après son interdiction de jouer en 2022, on a senti que sa victoire était chargée en émotion, mais pour des raisons plus complexes, se remémore Justine Hénin, septuple vainqueure en Grand Chelem, dont quatre fois à Roland-Garros, et consultante pour France Télévisions. Aujourd'hui, c'est différent. Je pense qu'il s'est demandé s'il serait en mesure de pouvoir le faire. Et il y est arrivé, avec tout ce que cela engendre comme sacrifices. Tout cela donne une saveur encore plus extraordinaire."
En conférence de presse, la traditionnelle rencontre avec les médias s'est aussi transformée l'espace d'un instant en un shooting photo. Les journalistes serbes présents à Paris n'ont ainsi pas hésité à rejoindre leur héros pour une séance souvenir. Et toujours avec le drapeau de leur pays au premier plan.
Cette ferveur rappelle celle vécue lors de la Coupe Davis en 2010, remportée par la Serbie face à la France. En leader, Novak Djokovic avait porté son pays vers sa première victoire dans cette compétition. "C'est historique. C'est notre plus grande victoire en tant qu'individus, qu'équipe mais aussi pour notre pays", exultait-il alors. Pour fêter dignement ce trophée inédit, Novak Djokovic s'était même fait raser la tête.
Si rien n'est plus important pour le Serbe que son devoir patriotique, son pays le lui rend bien. En Serbie, "Nole" est une véritable star, qui fait la fierté de la nation. A la fin de la conférence de presse, un journaliste l'interroge sur l'avenir et sur une potentielle "envie de devenir président de la Serbie". "Mes amis, je suis heureux d'être là où je suis. Je veux juste être dans le moment présent", rit Novak Djokovic. Le champion a beau être sur le toit de l'Olympe, il est surtout au sommet dans les cœurs serbes.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.