JO de Tokyo: "d'après ce que nous savons, c'est un feu vert", rassure Richard Pound au sujet de leur tenue
Membre du Comité international olympique, le Canadien Dick Pound se veut rassurant sur la tenue des Jeux Olympiques de Tokyo, cet été.
Depuis Ottawa, le Canadien Dick Pound, membre vétéran du Comité international olympique (CIO) s'est voulu rassurant vendredi 21 mai dans une interview à l'AFP, malgré les contestations et la lassitude des Japonais face à cette échéance en pleine pandémie.
Les Jeux olympiques de Tokyo peuvent-ils encore être annulés ?
Dick Pound : Rien n'indique qu'il y a "un éléphant dans la pièce" que nous ignorons. Moi, j'ai mon billet. D'après ce que nous savons aujourd'hui, c'est un feu vert. Le CIO aura le mot de la fin, mais si le pays hôte ne veut pas l'accueillir, ça ne se déroulera pas... Dès le début de la discussion sur un éventuel report, il y a eu des contacts réguliers et une coopération très étroite entre les Japonais et le CIO. Ce dernier a répondu positivement à la suggestion du Japon selon laquelle les Jeux pouvaient être annulés, qu'ils ne se tiendraient pas en 2020 mais qu'ils seraient reportés d'un an.
Pour le moment, la grande question est de savoir s'il y aura des spectateurs et, si c'est le cas, quel pourcentage de lieux sera accessible. Nous avons répondu à la demande japonaise visant à ce qu'aucun spectateur étranger ne soit autorisé. Et nous avons répondu à leur préoccupation concernant le nombre d'étrangers qui entrent au Japon pour un motif lié de près ou de loin aux Jeux Olympiques. Les Japonais ont réduit de 50% le nombre de personnes étrangères pouvant rentrer sur leur territoire.
"Ce sera moins festif"
Le maintien des Jeux est désormais contesté par une majorité de Japonais, qui demandent un report ou une annulation en raison des risques sanitaires liés à la pandémie. Est-ce un sujet de préoccupation pour le CIO ?
Vous savez, dans les pays développés, il y a toujours 25% des gens qui s'opposent à tout tout le temps. Nous préférons de loin nous baser sur des informations scientifiques mises à jour, de l'information vérifiée à propos du virus et son traitement, ainsi que les vaccins et la prévention. Simplement pour vous donner un exemple, en 1984, il y avait beaucoup d'articles dans les médias qui s'inquiétaient sincèrement du nombre d'athlètes olympiques qui pouvaient mourir à cause du nuage de pollution lors des Jeux de Los Angeles. C'est d'une certaine façon comme Zika avant Rio (les JO de 2016, ndlr). Ce n'était ni la bonne saison ni la bonne zone géographique mais les gens étaient persuadés que le virus allait décimer les foules et les athlètes. Alors vous devez vous attendre à ce genre de choses et passer outre. Je pense que peut-être certaines prises de parole devraient essayer de rassurer le public en général.
A quoi ressembleront les JO s'ils ont lieu? A quel point seront-ils différents des précédents?
Ce sera certainement moins festif. Les rues ne seront pas remplies d'athlètes et de spectateurs, etc. L'excitation d'être dans une ville olympique sera plus contenue. Néanmoins, il y aura des compétitions olympiques et des athlètes de 206 pays qui devraient y participer et qui devront rentrer chez eux dès qu'ils auront fini leur compétition. Ce type d'ambiance ne sera pas au rendez-vous mais il y aura de l'excitation, celle qui accompagne la compétition, et c'est ça qui vous amène en premier lieu.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.