JO 2024 : malade, une triathlète belge contraint son équipe à déclarer forfait pour le relais mixte, quatre jours après sa nage dans la Seine

Claire Michel devait prendre le départ du relais mixte lundi. L'équipe belge a annoncé ne pas avoir de remplaçante pour pallier ce forfait.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les triathlètes plongent dans la Seine à Paris le 31 juillet 2024, lors de l'épreuve féminine individuelle des Jeux olympiques. (MARTIN BUREAU / AFP)

L'équipe belge de triathlon ne prendra pas le départ de l'épreuve de relais mixte, prévue lundi 5 août. Le collectif belge ne dispose pas de "réserve" pour remplacer Claire Michel, "malheureusement malade", contrainte à "se retirer de la compétition", affirment dans un communiqué commun le Comité olympique belge (COIB) et la Fédération belge de triathlon.

Les deux institutions disent espérer "que les leçons seront tirées pour les prochaines compétitions de triathlon aux Jeux olympiques", sans préciser toutefois si la triathlète était malade à la suite de sa participation au triathlon féminin mercredi, dont la partie de natation s'est déroulée dans la Seine. Selon le Comité d'organisation des JO (Cojo), l'eau de la Seine était de "très bonne" qualité sur le plan bactériologique, mercredi dernier. Claire Michel avait terminé l'épreuve à la 38e place, en individuel.

La qualité de l'eau du fleuve parisien pose question depuis le début des Jeux. Samedi et dimanche, les entraînements pour le relais mixte ont été annulés, en raison des orages en amont du fleuve. Les organisateurs n'ont pas précisé pour autant les dernières données sur le taux de bactéries, notamment E.coli, présent dans l'eau. "Nous espérons pouvoir organiser la compétition demain [lundi], et nous prendrons la décision comme prévu demain matin", a déclaré Anne Descamps, porte-parole du Cojo, dimanche.

A deux reprises, les organisateurs avaient été contraints d'annuler les entraînements dans la Seine, avant de reporter d'une journée l'épreuve masculine. Les épreuves féminine et masculine s'étaient finalement déroulées mercredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.