Cet article date de plus d'un an.

Nouvelle épreuve de nage dans la Seine annulée : "Une mesure de précaution", assure le président de la Fédération Française de Triathlon

L'épreuve du relais mixte en triathlon qui devait se dérouler ce dimanche a été annulée. Pour autant, le président de la Fédération Française de Triathlon n'est "pas inquiet" quant à la tenue des vraies épreuves des JO dans la Seine, l'année prochaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'épreuve de natation du triathlon masculin lors du test event pour les JO de Paris, le 17 août 2023. (BERTRAND GUAY / AFP)

"C'est une mesure de précaution", assure dimanche 20 août sur franceinfo Cédric Gosse, président de la Fédération Française de Triathlon, après l'annulation du relais mixte en triathlon, nouvelle épreuve test des JO-2024 à devoir se passer de son épreuve de natation dans la Seine.

"Ce n'est pas forcément dû à une mauvaise qualité de l'eau", précise-t-il. La décision vient d'un "constat d'une différence d'appréciation d'analyse de l'eau entre celle d'un laboratoire et celle faite par les sondes qui sont immergées dans la Seine." Dans un cas, "l'eau est bonne, dans l'autre, il y a un problème", explique Cédric Gosse, sans préciser si ce sont les capteurs ou le laboratoire qui juge la qualité de l'eau insuffisante.

>> Paris 2024 : "En ce moment, c'est la psychose"... Lors du test event, la Seine au centre des préoccupations des triathlètes

"Nous aurions espéré une autre issue (...) Par mesure de précaution, nous avons préféré annuler cette partie natation". Le président de la Fédération Française de Triathlon met en avant "le niveau d'exigence particulièrement élevé" que la fédération et les différents organisateurs se fixent pour ces épreuves, mais assure qu'il n'est "pas inquiet" quant à la tenue des vraies épreuves des JO dans la Seine, l'année prochaine.

"Je peux vous dire que je suis confiant, mon directeur technique est confiant et les athlètes sont confiants malgré ces annulations", affirme-t-il, "ce qui est rassurant c'est la capacité des différentes institutions à travailler ensemble et à trouver des solutions".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.