JO 2021 : revivez la victoire des volleyeurs français face aux Russes en finale
L'équipe de France de volley masculine, arrivée à Tokyo dans un costume d'outsider, a réussi à se hisser sur la première marche du podium du tournoi olympique.
Ce qu'il faut savoir
Historique, héroïque, monumental, grandiose. Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier le parcours de l'équipe de France de volley masculine, qui a réussi à atteindre, pour la première fois de son histoire, une finale olympique, samedi 7 août. Emmenée par Earvin Ngapeth, l'équipe a su se défaire d'adversaires de taille (la Pologne ou l'Argentine) tout au long du tournoi avant de décrocher la première médaille olympique de son histoire. Face aux Russes (qui concourent sous la bannière du ROC, "Comité olympique russe"), les Bleus l'ont emporté au terme d'un ultime tie-break (trois sets à deux en finale) après avoir mené deux sets à zéro, et décrochent la neuvième médaille d'or de la délégation tricolore à Tokyo. Revivez la rencontre.
"On est des survivants". C'est ainsi que Laurent Tillie, l'entraîneur des Bleus, qualifiait son équipe à l'issue de la victoire historique en quart de finale contre la Pologne, double championne du monde en titre. "La force de ce groupe, c'est que ces joueurs-là ont toujours cru qu'ils allaient faire un résultat", déclarait-il, après s'être laissé aller, lors de ce match, à un improbable plongeon de défense, depuis le bord du terrain. Un vieux réflexe d'ancien joueur, peut-être.
Les volleyeurs français dans le groupe de la mort. Personne n'aurait misé sur cette équipe de France à l'entame du tournoi olympique. Battus dès leur entrée en compétition en trois sets par les Etats-Unis, puis par l'Argentine, les volleyeurs français avaient réussi à rester en vie en battant les Russes dans les phases de poules. Une équipe qu'ils ont de nouveau battu en finale.
Des Russes impressionnants. Candidate déclarée au titre olympique, l'équipe du ROC s'est montrée particulièrement solide lors de tous ses matchs, à l'exception de son faux pas contre la France en phase de poules. Au fil des rencontres à élimination directe, les champions olympiques à Londres en 2012 ont rappelé qu'ils étaient de nouveau de solides adversaires. Ils repartent donc avec la médaille d'argent.