Vrai ou faux Les Jeux olympiques modernes sont-ils vraiment fidèles aux Jeux antiques ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
SJT VOUF JEU OLYMPIQUE ANTIQUE AUGRY mix (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Augry, H. Pozzo, J-P. Tarini, M. Kassou
France Télévisions
Alors que les Jeux olympiques de Paris approchent à grands pas, cette compétition tient son héritage des Jeux antiques, inventés en Grèce plusieurs siècles avant J-C. Les Jeux olympiques sont-ils fidèles aux Jeux d’origine ?

Pour le savoir s’il y a des points communs entre Jeux olympiques actuels et Jeux antiques, il faut revenir aux origines de l’olympisme. C’est au VIIIe siècle avant J-C que les premiers concours ont lieu dans le sanctuaire d’Olympie en Grèce. Au programme : un nombre de sports assez limité et surtout, bien éloignés de ceux pratiqués par la suite. "Il n’y avait que des compétitions athlétiques et des compétitions hippiques", a expliqué Jean-Paul Thuillier, historien de l’Antiquité. Lors des épreuves antiques, c’est donc la force physique qui est d’abord valorisée. Au niveau des sports, donc, les Jeux antiques sont assez loin des Jeux modernes. 

Un rôle religieux 


Mais si aujourd’hui les athlètes rêvent de décrocher des médailles, à Olympie, il n’y avait pas de podium mais une couronne d’olivier, et seule la victoire compte. Il arrivait même que, quand un participant était ultra-dominant, tous ses adversaires abandonnent. Les concours antiques avaient avant tout un rôle religieux. "La compétition chez les Grecs est limitée, qui ne se fait que dans un cadre précis, et qui a donc une étendue qui n'est pas spectaculaire, contrairement à aujourd’hui", a raconté Alexandre Farnoux, professeur d’archéologie et d’histoire de l’art grec à la Sorbonne. À Olympie, ces concours visaient à rendre hommage à Zeus. L’olympisme d’aujourd’hui, on le doit surtout à Pierre de Coubertin, grand réinventeur des Jeux. 

Parmi Nos sources

Articles de presse :

L'Équipe

Le Point 

DNA 

Le Monde 

France Info

Ressources :

Exposition au Louvre : "Olympisme, Une invention moderne, un héritage antique", 24 avril – 16 septembre 2024

Exposition au Palais de la Porte Dorée : "Olympisme, une histoire du monde", 26 avril- 8 septembre 2024

Chercheurs :

Alexandre Farnoux, professeur des universités en archéologie et histoire de l'art grec à l’Université Paris Sorbonne, ancien directeur de l’École française d’Athènes et commissaire de l’exposition du Louvre "Olympisme, Une invention moderne, un héritage antique".

https://www.orient-mediterranee.com/member/farnoux-alexandre/

https://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/alexandre-farnoux-202109/

Jean-Paul Thuillier, historien, étruscologue, professeur émérite à l’École Normale Supérieure.

A publié de nombreux articles et ouvrages sur la civilisation étrusque et l'histoire du sport antique

https://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/jean-paul-thuillier-62768/

https://theconversation.com/profiles/jean-paul-thuillier-286062/articles

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.