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Les mots de PSA pour justifier la fermeture du site d'Aulnay

Selon un document interne destiné aux partenaires sociaux, le constructeur automobile estime que cette fermeture est la meilleure solution "en termes d'impact social et économique".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des voitures à la sortie de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), en juin 2011. (MARTIN BUREAU / AFP)

Comment le groupe PSA explique-t-il, en interne, la fermeture de l'usine d'Aulnay ? Selon un document interne destiné aux partenaires sociaux, que dévoile Le Figaro mardi 17 juillet, le constructeur automobile a examiné neuf solutions pour résoudre son problème de surcapacité de production. Il en a conclu que la fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) était la seule option qui puisse être retenue car "les autres scénarios ne sont pas meilleurs en termes d'impact social et pires en termes d'impact économique".

L'arrêt de la production sur le site français permet également d'éviter "de lourds investissements complémentaires", selon PSA. La proximité de la chaîne de Poissy (Yvelines), où est fabriquée la même Citroën C3 qu'à Aulnay, permet "des mobilités au sein de la région parisienne, alors que les autres scénarios entraîneraient des mobilités interrégionales plus difficiles à réaliser à grande échelle".

Le coût de la main-d'œuvre, beaucoup moins élevé sur les sites étrangers, comme en Espagne ou en Slovaquie où est aussi fabriqué ce type de véhicules, explique également cette décision, poursuit le groupe. Une augmentation de la production dans ces deux pays est d'ailleurs prévue, selon le document interne, notamment la construction d'une nouvelle citadine à bas coût en Slovaquie.

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