Mariage pour tous : François Hollande a promulgué la loi
Le président a signé le décret dès ce matin 6h, au lendemain de la validation de la loi par le Conseil Constitutionnel.
La loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a été validée, vendredi 17 mai, par le Conseil constitutionnel. Le président de la République l'a promulguée, sans attendre, à 6 heures, samedi 18. Elle a été publiée au Journal officiel. La gauche se félicite et les opposants s'indignent. Francetv info vous résume les principales réactions.
Hollande fait part de sa "satisfaction"
En marge d'un déplacement à Caen (Calvados), François Hollande a indiqué qu'il promulguera la loi dès samedi. "Je veillerai à ce que la loi s'applique sur tout le territoire, dans toute son effectivité, et je n'accepterai pas que l'on puisse perturber ces mariages", a-t-il prévenu.
La gauche se félicite
"C'est une victoire de la République de l'égalité", a lancé Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste après la décision du Conseil constitutionnel. "Nous pensons à toutes les familles et à leurs enfants qui vont pouvoir bénéficier de la protection de la loi de la République", a-t-il ajouté.
Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, a également fait part de son sentiment. "C'est avec joie et fierté que je salue la validation par le Conseil constitutionnel de la loi relative au mariage pour tous", a-t-il écrit sur Twitter :
C’est avec joie et fierté que je salue la validation par le Conseil constitutionnel de la loi relative au #mariagepourtous
— Bertrand Delanoë (@BertrandDelanoe) 17 mai 2013
De son côté, la garde des Sceaux, Christiane Taubira, s'est "réjouie" vendredi de la "décision d'apaisement et de sagesse du Conseil constitutionnel". "Toutes les conditions sont maintenant réunies pour que, dès sa promulgation, cette loi d'égalité citoyenne, engagement tenu du président de la République, puisse être appliquée sur l'ensemble du territoire national", a assuré la ministre dans un communiqué.
La droite divisée
A l'UMP, les avis divergent. "C'est une décision que je regrette mais que je respecte", a déclaré Jean-François Copé, président de l'UMP, à TF1. "C'est désormais une loi qui sera promulguée et que nous respecterons au nom de la République", a-t-il ajouté. "La loi Taubira n'est pas gravé dans le marbre", a estimé le député UMP de la Drôme Hervé Mariton, farouche opposant au mariage pour tous.
De son côté, le député UMP de Seine-et-Marne Franck Riester, favorable à la loi, parle sur twitter d'une "bonne nouvelle" :
Bonne nouvelle: loi #mariagepourtous validée par le Conseil Constitutionnel #egalite
— Franck Riester (@franckriester) 17 mai 2013
L'ancienne ministre UMP Roselyne Bachelot, actuellement chroniqueuse sur la chaîne de la TNT D8, a partagé son émotion sur le réseau social :
J'en pleure de bonheur : je suis trop bête .,,
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) 17 mai 2013
Les opposants s'indignent
La présidente du Parti chrétien-démocrate, figure de proue des opposants au mariage homosexuel, a déclaré sur i-Télé : "Le Conseil constitutionnel est une fourberie." Elle a également promis une "résistance" à venir en France. Sur Twitter, elle a dénoncé une décision politique : "Si le Conseil constitutionnel a validé sans réserve la loi du mariage gay, c'est un avis d'opportunité politique. [...] La France est en résistance et elle va continuer."
Frigide Barjot, la médiatique porte-parole de La Manif pour tous, a vivement réagi, évoquant "un changement de civilisation". Comme Christine Boutin, elle doute de la neutralité des Sages, et dénonce une provocation de leur part, rapporte L'Express.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.