Les sympathisants UMP sanctionnent plus durement Copé que Fillon
Le président contesté perd 17 points de confiance, contre 10 points pour l'ancien Premier ministre, selon un sondage TNS Sofres.
CHAOS A L'UMP – Ils sortent tous les deux perdants de leur duel. Selon un sondage TNS Sofres réalisé pour Le Figaro Magazine, mercredi 28 novembre, les cotes de popularité des deux candidats à la présidence de l'UMP chutent dramatiquement parmi les sympathisants UMP, par rapport au 31 octobre 2012. Jean-François Copé est le plus touché par cette crise de confiance : il perd 17 points, contre 10 points pour François Fillon.
Francetv info revient sur les conséquences de cet épisode chaotique sur les différentes forces politiques.
L' image de l'UMP globalement ternie
A la question : "Souhaitez-vous lui voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir ?", seuls 44% des sympathisants UMP interrogés répondent "oui" pour Copé. Pour Fillon, ils sont 70% à répondre "oui" à cette question. L'ancien Premier ministre perd toutefois plus de terrain que son adversaire dans l'ensemble des sympathisants de droite (-16 points, contre -15 points pour Copé).
L'image globale de l'UMP en ressort également ternie : seuls 27% des personnes interrogées en ont "une bonne ou très bonne opinion" ; à l'inverse, 62% en ont une opinion "plutôt mauvaise ou très mauvaise".
François Hollande est au plus bas
Pour autant, la crise à l'UMP ne profite pas au gouvernement ni à François Hollande. Le président de la République ne peut compter sur la confiance que de 35% des sondés (-1 point par rapport à octobre). Il s'agit "d'un record d'impopularité sous la Ve République après sept mois de mandat", commente Le Figaro. La baisse est encore plus désastreuse pour Jean-Marc Ayrault, qui n'a désormais la confiance que de 30% des Français (-4 points), selon ce même sondage.
Voici l'évolution des courbes de la popularité de Hollande en graphique.
Tous les partis souffrent, sauf le FN
Enfin, toute la classe politique connaît une baisse de popularité dans l'opinion des Français, indique le sondage. Seul parti à voir sa cote augmenter, le Front national gagne 2 points. Le parti de Marine Le Pen engrange désormais 23% de bonnes opinions (à égalité avec le PCF, qui lui chute de 9 points).
Par rapport à septembre, l'UMP perd 8 points (27% de bonnes opinions), tandis que le PS dégringole de 12 points, pour atteindre 43% de bonnes opinions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.