Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 38 min
    Il est minuit, faisons un dernier point sur l'actualité de cette soirée :
    • #POLITIQUE Invité de LCI, François Bayrou a notamment confirmé qu'il n'y aurait pas de suppression de 4 000 postes d'enseignants et pas de nouveaux impôts pour les ménages en 2025. Le Premier ministre s'est dit favorable à une restriction du droit du sol à Mayotte, mais a critiqué l'idée d'un référendum sur l'immigration au niveau national.
    #POLITIQUE Gérald Darmanin a annoncé "100 magistrats de plus d'ici 2027 pour les mineurs", dont "50 juges pour enfants dans les prochaines semaines". "Dans les prochains mois, je vais quasiment doubler le nombre de magistrats qui luttent contre le narcotrafic", a également annoncé le garde des Sceaux sur TF1.
    #METEO L'Ille-et-Vilaine est toujours placée en vigilance rouge pour crues après les importantes précipitations de la dépression Herminia. Huit autres départements sont en vigilance orange pour les crues ou pour les vagues-submersion, tandis que les Hautes-Alpes sont en vigilance orange pour les avalanches.
    • #AUSCHWITZ Une cérémonie a eu lieu à Auschwitz-Birkenau pour les 80 ans de la libération du camp nazi, en présence de survivants et de nombreuses personnalités. A Paris, François Bayrou a ravivé la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.
    • #COCA_COLA Coca-Cola rappelle massivement de nombreuses boissons mises en vente depuis novembre dans plusieurs pays européens, dont la France, en raison d'une teneur trop élevée en chlorate. Tous les détails dans notre article.
  • Thibaud Le Meneec
    franceinfo Il y a 38 min
    L'heure est venue de mettre ce live en sommeil pour la nuit. Vous retrouverez mon collègue Luc Chagnon à 6 heures pour bien démarrer la journée. Et avant de partir ? Un peu de musique avec la douceur des Chiens sans langue, d'Albin de la Simone.
  • franceinfo
    Il y a 43 min
    #PROCHE_ORIENT Selon le gouvernement du Hamas, plus de 300 000 déplacés sont rentrés dans le nord de Gaza, après 15 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Ce chiffre n'a pas encore été recoupé par l'ONU et les ONG sur place, mais les photographies prises par les agences de presse sur place montrent une foule immense revenir dans ces zones.
    (Saeed Jaras / Middle East Images via AFP)
  • franceinfo
    Il y a 55 min
    La préfète de l'Isère s'oppose au congé menstruel ou le congé deuxième enfant dans certaines communes du département. Elle a saisi la justice administrative contre plusieurs dispositifs, qui ont pour point commun "d'instaurer de nouveaux motifs d'autorisations spéciales d'absence (ASA) non prévus par la réglementation", selon la préfecture. Cette création est jugée "irrégulière" puisque le cadre légal en vigueur "n'ouvre pas le droit au bénéfice d'une ASA pour raison de santé".
    franceinfo
    Il y a 1 h
    La Ville de Grenoble a reçu un référé suspensif concernant le congé deuxième parent au tribunal administratif pour le 4 février et la Métropole est également visée par un référé suspensif pour les trois congés (menstruel, deuxième parent, IVG) adoptés en décembre, ont expliqué les collectivités. Quant aux communes d'Echirolles et de Seyssinet-Pariset, elles ont reçu de la part de la préfecture "une demande d'abrogation 'sans délai' de leurs délibérations concernant le congé menstruel".
  • franceinfo
    Il y a 1 h
    Les soldats de la République démocratique du Congo font actuellement face à un groupe de rebelles nommé M23, soutenu par le Rwanda. Ce groupe est entré dans la ville de Goma et les combats entre les deux forces ont fait au moins 17 morts. La situation humanitaire y est "extrêmement inquiétante", a alerté l'ONU, qui concentre désormais ses missions sur la protection des civils qui "paient le prix le plus élevé".
  • franceinfo
    Il y a 1 h
    #FOOT Le PSG dispute mercredi soir à Stuttgart un match capital pour son avenir européen en Ligue des champions. A cette occasion, 3 300 supporters des Parisiens sont attendus dans la ville allemande et le club de la capitale invite ses fans à ne pas se balader avec "un signe PSG distinctif". Si les autorités allemandes n'ont pas voulu classer ce match à haut risque, les dirigeants du PSG prennent, eux, très au sérieux les tensions entre fans des deux clubs.
  • franceinfo
    Il y a 1 h
    #POLITIQUE "L'immigration ne peut pas constitutionnellement, même pas par préférence, (...) être un sujet de référendum", a affirmé François Bayrou, alors qu'Emmanuel Macron avait évoqué dans ses vœux la possibilité de consulter les Français.
    franceinfo
    Il y a 1 h
    "On en approche, c'est dans cette zone qu'on se trouve", a par ailleurs estimé le Premier ministre à propos d'une présumée "submersion" migratoire, souvent évoquée par l'extrême droite.
  • franceinfo
    Il y a 1 h
    Le Sénat a voté ce soir la réintroduction dérogatoire de l'acétamipride. Il s'agit d'un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France, mais autorisé ailleurs en Europe, à titre exceptionnel. Avec, pour but affiché par les sénateurs, de soulager certaines filières en difficulté. La chambre haute du Parlement a adopté cette mesure très critiquée dans le cadre d'une proposition de loi visant à "lever les entraves" au métier d'agriculteur, examinée en première lecture.
    franceinfo
    Il y a 1 h
    Le gouvernement est opposé à une réintroduction pure et simple de ce produit. Il a toutefois rendu un "avis de sagesse" (ni favorable ni défavorable) sur cette proposition. C'est un premier signe d'ouverture qui promet de futurs débats animés à l'Assemblée nationale, lorsqu'elle sera saisie de ce texte.
  • franceinfo
    Il y a 1 h
    C'est l'une des photos du jour : des milliers d'étudiants serbes bloquent pour 24 heures un important nœud routier de Belgrade. Ils réclament, comme depuis des semaines, que toute la lumière soit faite sur l'accident mortel de la gare de Novi Sad. Ces manifestants voient dans la catastrophe une illustration de la corruption et de la négligence des autorités, dans un pays sous la présidence du nationaliste Aleksandar Vucic, au pouvoir depuis 2012.
    (Oliver Bunic / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 1 h
    #POLITIQUE Rachida Dati "souhaite proposer la création d'une grande fondation pour l'art contemporain français", a annoncé la ministre de la Culture lors de ses vœux, à Paris. Cette fondation serait "basée sur un modèle juridique public-privé comparable à la Fondation du patrimoine. Pour donner un élan sans précédent à la scène française", a-t-elle ajouté.
    franceinfo
    Il y a 2 h
    Par ailleurs, Rachida Dati a confirmé la "concrétisation du projet de la Maison du hip hop, qui s'appellera la Maison des cultures urbaines, et trouvera sa place à La Villette, dans un lieu magnifique qui sera dévoilé au mois de mars". La ministre a aussi évoqué "pourquoi pas un musée du cinéma". "Je pose juste la question", a-t-elle lancé.