Le Live

L'actu en continu
  • Robin Prudent
    franceinfo Il y a 2 min
    Bonjour à tous et à toutes ! Je suis ravi de vous retrouve pour vous faire suivre l'actualité de la journée. C'est parti !
  • Luc Chagnon
    franceinfo Il y a 3 min
    Il est déjà l'heure pour moi de passer les manettes du live ! Je vous laisse avec mon collègue Robin Prudent. Merci à tous pour votre fidélité !
  • le point sur l'actu
    Il y a 7 min
    Midi à la pendule, l'heure de faire le point sur les gros titres de la matinée !
    #AUSCHWITZ Emmanuel Macron a déposé une gerbe devant le mémorial de la Shoah, à l'occasion du 80e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz. Une cérémonie internationale est prévue sur le site du camp, en Pologne, à 16 heures. Suivez notre direct.
    #METEO L'Ille-et-Vilaine est placée en vigilance rouge pour risque de crues. Huit autres départements sont placés en vigilance orange : deux pour risque "vagues-submersion" sur le littoral (Finistère et Morbihan), cinq autres pour risque de crues (Calvados, Eure, Maine-et-Loire, Mayenne, Orne) et un pour risque d'avalanche (Hautes-Alpes). Quelque 20 000 foyers sont privés d'électricité en Bretagne, balayée par la tempête Herminia.
    • L’un des deux mineurs en garde à vue a avoué avoir porté le coup de couteau mortel à Elias, 14 ans, poignardé pour avoir refusé de céder son téléphone vendredi, a appris franceinfo de source proche de l'enquête. Les deux individus, de 17 et 16 ans, étaient déjà connus de la justice et avaient interdiction d'entrer en contact.
    • #BUDGET Le gouvernement se refuse à élaborer un calendrier parlementaire tant que le budget 2025 n'est pas adopté, a déclaré la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, sur TF1. Une commission mixte paritaire est prévue jeudi sur le projet de loi de finances.
  • franceinfo
    Il y a 10 min
    L'alerte a été donnée via la messagerie scolaire. Trois enfants de 4 à 13 ans ont vu leur père passer à tabac leur mère ce week-end, et l'aîné a donné l'alerte via Pronote. Un camarade de classe a transféré le message à la principale du collège qui a alerté la police.
  • franceinfo
    Il y a 16 min
    Le scandale ébranle le Japon. Les deux principaux dirigeants de la chaîne privée japonaise Fuji TV ont démissionné, dans le cadre d'un scandale visant l'ex-présentateur vedette Masahiro Nakai, accusé d'agression sexuelle en 2023. La chaîne a été critiquée pour son supposé manque de transparence sur cette affaire.
  • franceinfo
    Il y a 22 min
    Des nouvelles de David Balland, le co-fondateur de l'entreprise française de cryptomonnaies Ledger, victime avec son épouse d'un enlèvement brutal mardi, au cours duquel il s'est fait couper un doigt. Le patron a modifié sa biographie sur X pour prendre la situation avec humour (autant que possible) : il a ajouté "Kidnapping Championship 2025"... et "Fingers: 9/10".
  • franceinfo
    Il y a 26 min
    #POLITIQUE Le patron du Rassemblement national, Jordan Bardella, a estimé qu'il était "inévitable" de "convoquer des élections législatives dès qu'elles seront institutionnellement possibles". C'est-à-dire en juillet, étant donné la date de la dernière dissolution de l'Assemblée. "Seul le retour au peuple permettra de construire une majorité claire et stable pour le pays", a ajouté l'eurodéputé d'extrême droite.
  • franceinfo
    Il y a 29 min
    Trente-sept personnes soupçonnées d'avoir diffusé ou téléchargé des vidéos ou des images pédopornographiques ont été interpellées dans le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté, lors d'un vaste coup de filé mené par la gendarmerie.
  • franceinfo
    Il y a 35 min
    #COVID La Chine a réaffirmé que l'hypothèse d'une fuite d'un virus depuis un laboratoire chinois pour expliquer la pandémie de Covid-19 était "extrêmement improbable". La CIA américaine avait remis le sujet sur la table samedi, en estimant "plus probable" l'hypothèse d'une fuite du virus depuis un laboratoire chinois, que celle d'une transmission par des animaux.
  • franceinfo
    Il y a 39 min
    #IA Vous ne jurez que par ChatGPT ? Vous devriez aimer cette nouvelle intelligence artificielle, qui donne des sueurs froides aux géants américains : DeepSeek-r1. L'application est de plus en plus téléchargée, note mon confrère de Numerama, car elle présente beaucoup d'avantages : elle est presque aussi puissante que les derniers modèles d'IA créés par OpenAI, pour beaucoup moins cher – et son programme est ouvert à tous.
    franceinfo
    Il y a 40 min
    Un détail, et pas des moindres : l'entreprise qui a créé DeepSeek-r1 est chinoise... Et ça se voit dans les réponses de l'IA, qui valorise toujours la politique du gouvernement chinois et refuse d'évoquer les critiques en matière de libertés, de traitement des Ouïghours ou du massacre de la place Tienanmen, par exemple.