Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 6 min
    #EOWYN Plus de 500 000 foyers sont privés d'électricité ce matin en Irlande, où la tempête Eowyn génère des vents d'une force inédite. Le pays de 5,4 millions d'habitants est en alerte rouge aux vents violents, tout comme l'Irlande du Nord et une partie de l'Ecosse, et les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux. Des vents de plus de 100 km/h se sont abattus sur l'Irlande tôt, et l'agence nationale de météorologie, a annoncé que le record historique de 1945 avait été battu avec des rafales à 183 km/h.
  • le point sur l'actu
    Il y a 13 min
    Il est 9 heures, l'heure de faire le point sur l'actualité :
    #TRUMP Les Etats-Unis ont arrêté 538 migrants clandestins et en ont expulsé des centaines lors d'une opération de masse, annonce la Maison Blanche, quelques jours seulement après le début de la présidence de Donald Trump.
    #METEO Le département du Morbihan va entrer en vigilance orange pluie-inondation à partir de 18 heures, en prévision de la tempête Eowyn, selon le dernier bulletin de Météo-France. L'Irlande, frappée par la même tempête, a déjà enregistré un record historique de vent, avec des rafales qui ont atteint 183 km/h.
    • Dix personnes étaient en garde à vue hier soir, soupçonnées d'être impliquées dans le kidnapping et la séquestration de David Balland, cofondateur d'une société spécialisée dans la sécurisation de cryptoactifs, et de sa compagne, depuis libérés.
    • Les recherches sont toujours en cours pour tenter de retrouver le suspect dans le meurtre d'un jeune couple près de Deauville (Calvados). Les deux victimes n'avaient pas donné de nouvelles depuis mercredi soir.
  • franceinfo
    Il y a 22 min
    #EOWYN Frappée par la tempête Eowyn, l'Irlande a enregistré un record historique de vent, avec des rafales qui ont atteint 183 km/h près de Galway sur la côte ouest du pays, selon l'agence météorologique nationale. Le pays, tout comme l'Irlande du Nord et une partie de l'Ecosse, est en alerte rouge aux vents violents et les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux. Le précédent record de vent (182 km/h) datait de 1945 en Irlande, a indiqué sur X Met Eireann.
  • franceinfo
    Il y a 31 min
    La France et l'Indonésie doivent signer aujourd'hui un accord portant sur le transfèrement vers Paris de Serge Atlaoui, un Français condamné à mort en Indonésie en 2007 pour trafic de drogue, selon Yusril Ihza Mahendra, ministre indonésien en charge des Affaires juridiques et des Droits humains. Le Français âgé de 61 ans doit être transféré le 4 février vers la France, d'après la même source. La France avait transmis le 19 décembre à l'Indonésie une demande officielle de transfèrement de Serge Atlaoui, selon la même source.
    Le Français Serge Atlaoui lors d'une audience dans un tribunal de Tangerang (Indonésie), le 1er avril 2015. (TATAN SYUFLANA/AP/SIPA)
      (TATAN SYUFLANA/AP/SIPA)
    Richard Sédillot
    avocat de Serge Atlaoui Il y a 26 min
    "De ce que nous comprenons, le gouvernement indonésien a annoncé qu'il accepterait toute décision qui serait prise par la France à la suite du rapatriement."
    Contacté par l'Agence Radio France, l'avocat de Serge Atlaoui, Français condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue, explique avoir "bon espoir" d'une libération une fois retourné en France.
  • Amélie de Montchalin
    ministre déléguée aux Comptes publics Il y a 36 min
    "Nous sortons de la logique des lignes rouges, les gens rentrent dans la pièce [des négociations] et évoquent leurs priorités."
    #POLITIQUE La ministre assure au micro de franceinfo qu'"on peut dans notre pays s'opposer sans censurer". "Si jamais il y avait une nouvelle censure la semaine prochaine (...) ça veut dire que 600 000 Français devraient voir leur impôt sur leur revenu augmenter". Amélie de Montchalin prévient : "Je ne sais pas, en tant que ministre déléguée aux Comptes publics, protéger ces Français."
  • Amélie de Montchalin
    ministre déléguée aux Comptes publics Il y a 44 min
    "Le plus grand coup rabot dans le dos des Français, ça a été la censure, ça a couté 12 milliards."
    #POLITIQUE Invitée de franceinfo, Amélie de Montchalin, ministre déléguée aux Comptes publics, dénonce le coût de l'instabilité politique pour le pays.
  • franceinfo
    Il y a 48 min
    Le Français Rudi Garcia, qui a notamment entraîné Lille, Marseille et l'AS Rome, est le nouveau sélectionneur de la Belgique, annonce la fédération belge de football. Il remplace Domenico Tedesco, limogé la semaine dernière. Les Diables rouges, éliminés dès les poules en Ligue des nations, sont en crise, après un Euro déjà décevant.
    (Gabriele Maricchiolo / NurPhoto / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 54 min
    #TRUMP Invité du média conservateur Fox News, le président américain Donald Trump a déclaré qu'il préférerait ne pas imposer de droits de douane à la Chine, un revirement par rapport à ses promesses répétées de frapper le pays avec de lourdes taxes à l'importation. Après avoir pris ses fonctions, le milliardaire avait déclaré que des droits de douane de 10% sur toutes les importations chinoises pourraient entrer en vigueur le 1ᵉʳ février. Durant la campagne électorale, il avait évoqué des taux pouvant atteindre 60%.
  • franceinfo
    Il y a 1 h
    La mesure vise à améliorer le quotidien de milliers de Français. L'Assemblée nationale a approuvé cette nuit une proposition de loi des socialistes pour mieux répondre aux pannes d'ascenseur, un problème à l'origine de nombreux "drames quotidiens", selon le rapporteur, Philippe Brun. Le texte a été adopté en première lecture avec 93 voix pour, venues de la gauche, et 17 contre (Rassemblement national et MoDem). Les groupes Ensemble pour la République (EPR) et Horizons se sont abstenus. En amont du vote, une équipe de France 2 est allée à la rencontre de foyers victimes de ces pannes intempestives.
  • franceinfo
    Il y a 1 h
    #TRUMP Nouvelle étape de l'offensive anti-immigration voulue par Donald Trump. Les Etats-Unis ont arrêté 538 migrants clandestins et en ont expulsé des centaines lors d'une opération de masse menée quelques jours après le début du second mandat du républicain, annonce la porte-parole de la Maison Blanche.