Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 4 h
    Il est minuit, voici le dernier point sur l'actualité de la journée :
    #PROCHE_ORIENT Le Hamas a publié les noms de quatre soldates israéliennes qui doivent être libérées samedi dans le cadre d'une deuxième série d'échanges contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël, conformément à l'accord de trêve dans la bande de Gaza. Ces jeunes femmes étaient affectées à la surveillance de la bande de Gaza lors qu'elles avaient été enlevées le 7-Octobre.
    #GILETS_JAUNES La justice a ordonné un procès criminel contre le policier suspecté d'avoir éborgné le manifestant Jérôme Rodrigues en 2019 à Paris avec une grenade de désencerclement. Poursuivi pour "violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente", le fonctionnaire risque jusqu'à 15 ans de prison.
    #AMANDINE Sandrine Pissarra, jugée pour avoir affamé à mort sa fille Amandine, 13 ans, en 2020, a été condamnée à la perpétuité assortie d'une période de sûreté de 20 ans pour "actes de torture et de barbarie". Jean-Michel Gros, beau-père de l'adolescente, a écopé d'une peine de 20 ans de prison.
    #METEO #EOWYN L'Ille-et-Vilaine et le Calvados sont toujours placés en vigilance orange crues, alors que la tempête Eowyn a atteint les côtes françaises dans la soirée. Météo-France a levé la vigilance orange pluie-inondation qui concernait le Morbihan.
  • Florence Morel
    franceinfo Il y a 4 h
    Il est temps pour moi de vous souhaiter une bonne nuit. Demain, c'est Luc Chagnon qui prendra les rênes de ce live à 9 heures.
    Cartoon gif. A lamb snuggles a stuffed lion as it sleeps beneath a starry sky. Text,
  • franceinfo
    Il y a 4 h
    #METEO #EOWYN Météo-France lève la vigilance orange du Morbihan pour des risques de pluies et d'inondation. En revanche, elle maintient l'Ille-et-Villaine et le Calvados en vigilance orange "crues".
  • franceinfo
    Il y a 4 h
    A Marseille, Félix Bingui, présenté comme le chef du clan Yoda, a été mis en examen par un juge d'instruction et placé en détention provisoire, a appris franceinfo auprès de son avocat, Philippe Ohayon. Félix Bingui, surnommé "le chat", est poursuivi pour "offre, cession et détention de stupéfiants, importation de stupéfiants en bande organisée, blanchiment de trafic de drogue et non justification de ressources", précise-t-il.
  • franceinfo
    Il y a 4 h
    A 19 ans, elle était un espoir du cyclisme italien. Sara Piffer est morte après avoir été renversée par une voiture lors d'un entraînement, a annoncé l'Association des coureurs cyclistes professionnels italiens. "Nos pensées vont à sa famille, à ses compagnes d'équipe et à tous ceux déchiré par la douleur pour l'énième vie brisée par la violence sur la route", a écrit l'association sur X. "Les compagnons, le personnel et la direction veulent toujours se souvenir d'elle avec son sourire qui la caractérisait", réagit son équipe, G.S. Mendelspeck, sur Instagram.
  • franceinfo
    Il y a 4 h
    Quatre hommes de 20 à 28 ans ont été interpellés et mis en examen, soupçonnés d'avoir enlevé, séquestré et battu à mort un autre homme à Villers-Cotterêts (Aisne), a annoncé le procureur de Laon. Les faits remontent au 7 janvier, et la victime est morte trois jours plus tard "des suites d'un traumatisme" cranio-facial "consécutif à des violences", a précisé le procureur Guillaume Donnadieu, confirmant des informations du quotidien régional L'Union.
  • franceinfo
    Il y a 4 h
    Une vidéo circulant sur TikTok affirme que le tueur en série Guy Georges aurait été libéré, ce qui est faux, comme le rapporte 20 minutes. La vidéo, visionnée plus de 250 000 fois, a suscité des commentaires inquiets. Mais Guy Georges est toujours incarcéré à la prison alsacienne d’Ensisheim, où sont emprisonnés des détenus condamnés à de longues peines, rappelle le site d'information.
  • franceinfo
    Il y a 5 h
    Une "invitée de prestige". La triple championne olympique de natation Summer McIntosh vient de passer un stage de trois semaines avec l'équipe de France de natation à Font Romeu (Pyrénées-Orientales). Au programme : des sessions d’entraînement en eau libre et des séances de ski de fond dans un cadre idyllique. On vous laisse apprécier ces images capturées par la Fédération française de natation.
  • franceinfo
    Il y a 5 h
    #TRUMP #PROCHE_ORIENT Le nouveau chef de la diplomatie américaine a par ailleurs gelé l'aide étrangère des Etats-Unis, à l'exception de celle fournie à l'Egypte et Israël, le temps d'un réexamen complet de tous les programmes, selon une circulaire interne au département d'Etat. L'aide alimentaire d'urgence est exemptée, mais la circulaire ne fait aucune mention de l'Ukraine, qui a bénéficié sous l'ancienne administration Biden de milliards de dollars d'aide pour se défendre face à la Russie, laissant suggérer que celle-ci est également gelée.
    franceinfo
    Il y a 5 h
    La circulaire découle du décret pris par le président Donald Trump lundi, dès le jour de son investiture, ordonnant de geler l'aide étrangère des Etats-Unis pour 90 jours. Israël et l'Egypte sont, à ce jour, parmi les plus importants bénéficiaires de l'aide militaire des Etats-Unis.
  • franceinfo
    Il y a 5 h
    #TRUMP Le nouveau chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a exprimé ses "sérieuses préoccupations" à propos de Taïwan et la mer de Chine méridionale, lors d'un appel téléphonique avec son homologue chinois Wang Yi. Ce dernier a quant à lui exhorté le secrétaire d'Etat américain d'aborder la question de Taïwan avec "prudence", a fait savoir son ministère. "Nous ne permettrons jamais que Taïwan soit séparée de la Chine", a déclaré Wang Yi, selon ses services. Il a ajouté que Washington devait "ne pas trahir sa promesse" de se conformer au principe d'"une seule Chine".
    franceinfo
    Il y a 5 h
    Il s'agit du premier contact entre les deux ministres des Affaires étrangères depuis la prise de fonction de Marco Rubio mardi, qui est adepte d'une ligne dure contre la Chine. Lors d'une audience au Sénat la semaine dernière, il avait jugé que la Chine était "l'adversaire le plus puissant et le plus dangereux que les Etats-Unis aient eu à affronter" dans leur histoire, et promis de renforcer le soutien fourni à Taïwan pour empêcher toute invasion.