Le Live

L'actu en continu
  • Violaine Jaussent
    franceinfo Il y a 2 min
    #PROCES_SARKOZY Au procès des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy, où je me trouve, l'ancien président de la République a réagi il y a quelques minutes aux témoignages des proches de victimes de l'attentat du DC10 d'UTA. "Qu’il me soit seulement permis de dire que 4 mots me sont venus à l’esprit. Le premier, c'est la dignité des témoignages, car ce n’était certainement pas facile de témoigner", commence-t-il. "Le 2e mot, c'est la douleur, je la respecte, je la comprends."
    Violaine Jaussent
    franceinfo Il y a 18 min
    "Le 3e mot c'est la colère. Comment ne pas l’entendre ? Comment ne pas la comprendre ? D’autant que j'ai eu le sentiment qu'elle ne s’adressait pas qu’à moi mais que c'était un processus commencé bien avant moi", poursuit Nicolas Sarkozy. "Et enfin il y a le mot doute (...) présent tout au long de ces auditions", ajoute-t-il. L'ancien chef d'Etat l'assure : "Je ne les ai jamais trahis, je n’ai jamais serré main de monsieur Senoussi. Je n’ai jamais mis leur sort en contrepartie de quelconque pacte ou real politique."
  • franceinfo
    Il y a 8 min
    #GRIPPE Même si les Français de plus de 65 ans représentent la majorité des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal, celles-ci se situent désormais "à un niveau d'intensité très élevé chez les moins de 15 ans", contre "modéré chez les plus de 15 ans", relevait Santé publique France hier dans son bulletin hebdomadaire. Par ailleurs, l'indicateur grippe/syndrome grippal de SOS Médecins est à "un niveau très élevé chez les moins de 5 ans" et "élevé chez les 15-64 ans". Comment expliquer que les plus jeunes soient à leur tour fortement touchés ? Voici des éléments de réponse.
  • franceinfo
    Il y a 14 min
    #SANTE La proposition de loi socialiste pour instaurer un nombre minimum de soignants par patient est adoptée définitivement, à l'issue d'un vote à l'Assemblée. "Victoire !", réagit sur X le député mayennais Guillaume Garot, rapporteur du texte. "Notre loi" constitue "une étape majeure pour améliorer les conditions de travail des soignants et la qualité des soins aux patients".
  • Florence Morel
    franceinfo Il y a 20 min
    Bonsoir à toutes et à tous. Ravie d'être avec vous jusqu'à minuit pour une nouvelle soirée d'actualité. Comme d'habitude, n'hésitez pas à partager vos bons liens et vos questions en commentaires !
    Season 3 Hello GIF by The Office
  • Yann Thompson
    franceinfo Il y a 22 min
    Place à présent à ma collègue Florence Morel, de retour dans ce live jusqu'au bout de la nuit (ou presque). Bonne soirée en sa compagnie et à demain !
  • le point sur l'actu
    Il y a 30 min
    En ce début de soirée, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #OSCARS Emilia Pérez, de Jacques Audiard, a récolté 13 nominations en vue des Oscars du 2 mars à Hollywood. Le film primé à Cannes devance The Brutalist et Wicked (10 nominations chacun) et devient le long-métrage non anglophone le plus nommé de l'histoire des Oscars. The Substance, de la Française Coralie Fargeat, sera aussi en course pour le titre de meilleur film, et repart avec cinq nominations.
    #BUDGET Le projet de loi de finances 2025 a été largement adopté par le Sénat en première lecture, malgré l'opposition des socialistes. Sept sénateurs et sept députés doivent désormais aboutir à un texte de compromis, jeudi prochain, en vue d'une adoption définitive, qui dépendra notamment de l'issue des tractations entre le gouvernement et le PS.
    #EDUCATION Une nouvelle version du programme d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle a été présentée aux syndicats et aux associations de parents d'élèves, en vue d'une entrée en vigueur à la rentrée de septembre. Franceinfo vous présente le contenu de ce texte, amendé à la marge sous la pression des milieux conservateurs.
    #TRUMP Le président américain, Donald Trump, a invité les patrons réunis au Forum économique mondial de Davos à venir "produire en Amérique" sous peine de devoir "payer des droits de douane" pour vendre leurs produits aux Etats-Unis. Il a également plaidé pour une baisse des prix du pétrole, qui permettrait selon lui de "terminer" la guerre en Ukraine.
  • franceinfo
    Il y a 46 min
    #ROYAUME_UNI C'est un triple meurtre qui avait choqué l'Angleterre et avait déclenché des émeutes à travers le territoire. Un homme de 18 ans qui avait tué trois fillettes en juillet à Southport vient d'être condamné à une peine de 52 ans minimum de prison. Le juge a souligné "l'extrême violence" de son acte, commis contre des enfants qui participaient à un cours de danse inspiré de la star de la pop Taylor Swift.
  • franceinfo
    Il y a 52 min
    #TRUMP #UKRAINE Face aux dirigeants et grands patrons réunis à Davos, Donald Trump appelle l'Arabie saoudite et l'Opep à "baisser le coût du pétrole" dans le monde. "Si le prix était plus bas, la guerre en Ukraine serait aussitôt terminée", avance-t-il, suggérant que la baisse des revenus pétroliers pourrait nuire à l'effort de guerre de Moscou.
  • Donald Trump
    président des Etats-Unis Il y a 1 h
    "Mon message pour toutes les entreprises dans le monde est simple : venez fabriquer vos produits en Amérique et vous bénéficierez d'impôts parmi les plus bas au monde. Mais si vous ne les produisez pas aux Etats-Unis, ce qui est votre droit, alors, très simplement, vous devrez payer des droits de douane."
    #TRUMP Lors d'un discours diffusé en vidéo au Forum économique de Davos, en Suisse, le nouveau président des Etats-Unis brandit de nouveau la menace des droits de douane pour les entreprises visant le marché américain.
    (FABRICE COFFRINI / AFP)
  • cath62
    Il y a 1 h
    Bonjour, J'ai entendu sur votre radio des échanges sur le partage des tâches entre hommes et femmes suite à une étude de la Drees. Je ne vois aucun lien dans l'application sur cette étude. Pouvez-vous en faire un article ? Merci
    Yann Thompson
    franceinfo Il y a 1 h
    @cath62 : Bonjour. Vous n'étiez sans doute pas réveillée à 5h54 (moi non plus), mais sachez que nous avons publié de bon matin un article sur cette étude qui pointe, d'une part, l'effet bénéfique du congé paternité sur la répartition des tâches domestiques et, d'autre part, la persistance d'inégalités après le retour au travail des parents.