Manif pour tous : face aux accusations, le préfet de police maintient ses chiffres
Jean-François Copé a mis en doute, mardi, la véracité du bilan de 340 000 manifestants, publié par la préfecture. Il estime que les manifestants étaient plus nombreux.
Combien de manifestants opposés à l'ouverture du droit au mariage aux couples homosexuels étaient dans la rue le 13 janvier ? Ils étaient 340 000, a de nouveau assuré la préfecture de police de Paris jeudi 16 janvier, après que le président de l'UMP, Jean-François Copé, a mis en doute, mardi, la véracité de ces chiffres.
"Le recomptage entamé dès le lendemain de la manifestation à partir du visionnage intégral des supports vidéo a permis de confirmer l'évaluation, à savoir 340 000 manifestants – le chiffre exact étant même légèrement inférieur", a précisé le préfet de police, Bernard Boucault, dans un communiqué.
Le préfet de police se défend
Le haut fonctionnaire n'a par ailleurs pas apprécié que les chiffres dévoilés par la préfecture soient soupçonnés de manipulation."La conscience professionnelle et la déontologie de certains hauts fonctionnaires, nominativement cités, ont parfois été directement contestées", a-t-il déclaré avant de qualifier d'"inacceptables" les prises de position mettant "directement en cause la neutralité des méthodes de travail des fonctionnaires".
Comme Jean-François Copé avant lui, l'ancien gouverneur militaire de Paris, le général Bruno Dary, s'est étonné également dans Le Figaro de jeudi du chiffre de la préfecture de police : lui aussi évoquait au moins 800 000 personnes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.