Marseille. Trois nouveaux policiers en garde à vue dans l'affaire de la BAC nord
Ces trois fonctionnaires avaient déjà été entendus par les enquêteurs la semaine dernière.
BAC DE MARSEILLE - Les sanctions continuent de tomber dans l'affaire de la BAC nord de Marseille, dont certains membres sont soupçonnés d'avoir volé et extorqué de l'argent et de la drogue à des dealers. Trois nouveaux policiers ont été placés en garde à vue mardi 9 octobre.
Ces trois hommes avaient déjà été entendus par les enquêteurs de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) la semaine dernière, a précisé une source judiciaire. Au total, trente fonctionnaires ont été suspendus dans ce dossier, soit la quasi-totalité des effectifs de l'équipe de jour de la brigade anticriminalité (BAC) du nord de la ville, dissoute par le ministère de l'Intérieur. Douze d'entre eux ont été mis en examen.
L'absence des fonctionnaires suspendus est palliée dans l'immédiat par des renforts des deux autres BAC de la ville (centre et sud), qui assurent la présence des patrouilles dans le nord de cité phocéenne, où se trouvent la plupart des cités. Selon plusieurs sources proches du dossier, une BAC unique devrait être rapidement créée, ce qui permettrait de faire tourner les effectifs dans la ville et d'éviter que de mauvaises pratiques ne s'y installent par endroits.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.