Cet article date de plus d'un an.

Fusillades à Marseille : un jeune de 18 ans présenté à un juge d'instruction

Trois hommes, âgés de 16, 21 et 23 ans, ont été tués dans les fusillades survenues ce week-end dans la cité phocéenne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La cité du Castellas, à Marseille, où une fusillade a éclaté, dans la nuit du 2 au 3 avril 2023. (GEORGES ROBERT / MAXPPP)

Un adolescent de 18 ans va être présenté à un juge d'instruction, jeudi 6 avril, en vue de sa mise en examen dans l'enquête sur les fusillades qui ont fait trois morts à Marseille dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé le parquet. Le jeune homme, "déjà condamné notamment pour des faits de violences", va être déféré dans le cadre de l'ouverture d'une information judiciaire ouverte pour assassinats et tentatives d'assassinats en bande organisée et association de malfaiteurs.

Quatre interpellations avaient eu lieu en lien avec la troisième fusillade de la nuit de dimanche à lundi, survenue près du centre-ville, dans le quartier portuaire de la Joliette, qui avait fait trois victimes, un jeune de 16 ans, mort sur place, et deux autres adolescents de 14 et 15 ans, blessés, avec pour l'un d'eux "un pronostic vital toujours engagé", a précisé jeudi la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens. 

Le parquet requiert le placement en détention provisoire

Deux autres jeunes, de 21 et 23 ans, avaient été tués dans la première fusillade de la nuit, près de la cité du Castellas, dans le 15e arrondissement de Marseille, juste avant une autre série de tirs à proximité, près de la cité des Aygalades. "Les investigations diligentées permettent désormais d'envisager de possibles liens entre les faits commis à la cité du Castellas et ceux commis quelques heures après quartier de la Joliette", a ajouté la magistrate.

Le parquet a requis le placement en détention provisoire du jeune présenté à un juge d'instruction."La suite des investigations visera notamment à préciser les liens éventuels entre ces faits, voire avec d'autres, outre l'identification et l'interpellation de l'ensemble des auteurs", précise la procureure. Les trois autres personnes arrêtées dans le cadre de l'enquête ont été remises en liberté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.