Fusillades à Marseille : quatre personnes ont été interpellées, annonce la procureure
Les enquêteurs avancent après la série de fusillades qui ont fait trois morts et 12 blessées ce week-end à Marseille. Quatre personnes ont été interpellées, a annoncé lundi 3 avril la procureure de la République de Marseille, lors d'une conférence de presse. Leurs gardes à vue viennent de débuter, a précisé Dominique Laurens.
Une première fusillade a eu lieu samedi soir dans la cité Félix-Pyat (3e arrondissement), où quatre personnes ont été blessées. Une autre a éclaté dimanche soir à la cité du Castellas (15e arrondissement). Elle s'était prolongée quelques minutes plus tard dans un autre quartier de la ville, vers la cité des Aygalades. Deux hommes, âgés de 21 et 23 ans, sont morts et six autres blessées.
Une dernière fusillade a eu lieu lundi, peu après minuit, rue Vincent-Leblanc (2e arrondissement), près de la Joliette, dans le centre-ville. Un adolescent de 16 ans est mort, deux autres (âgés de 14 et 15 ans) ont été blessés, dont un très grièvement, a détaillé Dominique Laurens. C'est dans le cadre de cette affaire que les interpellations ont eu lieu.
Quatorze personnes tuées depuis le début de l'année
Trois "procédures distinctes" sont menées par la police judiciaire pour "assassinat en bande organisée", "tentative d'assassinat en bande organisée" et "association de malfaiteurs". Pour l'heure, "nous n'avons pas relevé d'éléments montrant que ces trois affaires, celle du 1er avril, celle du 2 avril en toute fin de soirée, et celle du 3 avril en tout début de journée, soient reliées les unes avec les autres", a ajouté la magistrate.
Elle estime cependant qu'"il est évident que ces faits sont en lien" avec "une double logique", dont une "de contrôle territorial" et une seconde de "vendetta, de représailles". "Nous sommes dans une dynamique très inquiétante" et "nous pensons qu'elle va se poursuivre encore dans les mois à venir", s'est alarmée Dominique Laurens. Depuis le début de l'année, 32 procédures ont été ouvertes pour assassinat en bande organisée ou tentative d'assassinat en bande organisée dans la cité phocéenne. Au total, 14 personnes ont été tuées et 43 personnes ont été blessées dans des règlements de compte, selon la procureure.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé lundi soir le déploiement "dans les prochaines heures" de la CRS 8, une unité de police spécialisée dans le maintien de l'ordre et les violences urbaines. En outre, "11 officiers de police judiciaire" arriveront à Marseille d'ici septembre pour renforcer la Brigade de recherche et d'intervention et "créer un groupe supplémentaire à la brigade criminelle".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.