Marseille : un sixième corps découvert dans les immeubles effondrés, au moins deux personnes toujours recherchées
Ce qu'il faut savoir
Un macabre décompte, au lendemain de la déflagration qui a soufflé un immeuble de quatre étages à Marseille. Un sixième corps a été découvert dans les décombres, dans la soirée, lundi 10 avril, ont annoncé le parquet et les pompiers. Deux corps avaient déjà été extraits dans la nuit de dimanche à lundi et trois autres plus tôt dans la journée de lundi. Aucune victime n'a pour l'heure été identifiée. Au moins deux personnes sont toujours portées disparues.
>> Ce direct est désormais terminé.
Une soixantaine de logements visités par leurs locataires. Ces 61 logements ont pu être visités par leurs locataires pour récupérer leurs affaires personnelles, a chiffré le commandant des opérations de secours. "Plus de 500 m3 ont été retirés, mais il en reste encore", a ajouté le commandant Pascal.
"Il reste de l'espoir" pour retrouver des survivants. "Toute la nuit, les pompiers, les marins pompiers de Marseille ont continué le travail, lourd et difficile, de recherches d'éventuelles victimes encore en vie, et aujourd'hui encore, nous allons continuer ce travail sans cesse et sans relâche", a expliqué le maire de Marseille, Benoît Payan, lors d'un point-presse, dans la journée. Selon lui, "il reste de l'espoir" pour retrouver des survivants.
Les causes du sinistre encore inconnues. Une déflagration "d'une extrême violence" a été entendue dimanche aux alentours d'une heure du matin, selon procureure de la République de Marseille, quelques secondes avant l'effondrement de l'immeuble situé au 17 rue de Tivoli. Pour l'heure, la cause de l'explosion est "impossible" à établir, a ajouté Dominique Laurens, mais "le gaz fait partie bien évidemment des pistes".
Quelque 200 personnes évacuées. Le numéro 15 de la rue de Tivoli, partiellement endommagé lors de l'effondrement du numéro 17, s'est effondré à son tour dimanche, en début de matinée. Le numéro 19 est, lui aussi, fragilisé. En tout, 200 habitants personnes ont été évacuées. Pour les personnes directement concernées, un numéro d'urgence a été mis en service (04 91 55 11 11). Un centre d'accueil a été ouvert au 110 boulevard de la Libération, dans le 4e arrondissement.