Cet article date de plus d'un an.

Marseille : mobilisation pour le fast-food social L’Après M

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Marseille : mobilisation pour le fast-food social L’Après M
Article rédigé par France 2 - N. Dahan, C. La Rocca, A. Didier
France Télévisions
Les salariés d’un restaurant McDonald, à Marseille, avaient fini par reprendre l’établissement et par le transformer en banque alimentaire d’urgence. L’Après M, inauguré il y a un an, a aujourd’hui des difficultés de trésorerie. Une cagnotte en ligne a été lancée en septembre.

Un restaurant d’un géant américain devenu un fast food social et solidaire, en plein cœur des quartiers nord de Marseille (Bouches-du-Rhône). Neuf mois après son ouverture, le lieu est en difficulté financière, ses fondateurs appellent à l’aide. Il est midi, les premiers clients arrivent, certains par solidarité. L’Après M a besoin de trésorerie. Il lui manque 240 000 euros par an pour fonctionner.  

1 200 euros récoltés

Alors la scène du rap se mobilise autour d’un concert gratuit, pour accompagner le lancement d’une cagnotte de soutien. L’Après M, un symbole des quartiers nord de la ville, un ancien McDonald repris par ses salariés après quatre ans de lutte syndicale. L’ambition : créer un restaurant social et solidaire d’insertion. Pari réussi. Ici les burgers sont vendus à partir de 2 euros et autour de 10 euros pour les menus complets. Les bénéfices servent ensuite à financer de l’aide alimentaire.  

La cagnotte a permis pour le moment de récolter 1 200 euros. Responsables et bénévoles de L’Après M en espèrent beaucoup plus, pour que l’utopie sociale continue d’être une réalité. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.