Menacée de mort, la directrice de la prison des Baumettes à Marseille temporairement éloignée de ses fonctions

"Des mesures de protection appropriées ont été immédiatement organisées" après ces menaces de mort, selon une source proche du dossier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La prison des Baumettes à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 13 février 2021. (NICOLAS TUCAT / AFP)

La directrice de la prison des Baumettes, à Marseille, et son chef adjoint de la détention, ont été menacés de mort, a appris franceinfo vendredi 6 décembre de source proche du dossier. Ils ont été temporairement éloignés de leurs fonctions, selon cette même source. 

"Des mesures de protection appropriées ont été immédiatement organisées", après ces menaces de mort, précise cette source. L’autorité judiciaire a été saisie.

"Un contrat de 120 000 euros"

Dans un communiqué, le syndicat Ufap-Unsa Justice dénonce des "délinquants et criminels de la nouvelle génération sont plus violents et plus dangereux", évoquant "un contrat sur la tête" d'un officier pénitentiaire des Baumettes d'un montant de "120 000 euros".

"Un détenu, membre présumé d’une organisation de narcotrafiquants, a mis à prix la tête de notre collègue, depuis sa cellule, via les réseaux sociaux ! Cet appel au meurtre n’est pas resté sans réponse et des individus suspectés de vouloir exécuter le contrat ont été interpellés le week-end dernier avant leur passage à l’acte", indique le syndicat.

Le ministre démissionnaire de la Justice Didier Migaud s’est personnellement entretenu avec les agents pénitentiaires concernés et les a assurés "de sa protection et de son soutien", précise le ministère. 

"Il est inadmissible que des personnels de justice soient ainsi menacés dans l’exercice de leurs fonctions. Ce type de situation appelle la plus grande fermeté", assure Didier Migaud.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.