Mort de Jean-Claude Gaudin : "Il avait l’intelligence de dissimuler cette intelligence manœuvrière derrière un personnage qu’il ne quittait jamais", analyse Julien Aubert, vice-président des LR
Jean-Claude Gaudin est décédé, lundi 20 mai, à l’âge de 84 ans. "C’était un personnage que tout le monde connaît, et qui en même temps était beaucoup plus complexe que son image officielle. Les gens de loin voyaient une espèce de personnage un peu pagnolesque, (…) avec une faconde provençale. Ils le sous-estimaient dans les années 90 (…), alors qu’en réalité, c’était sans doute l’un des personnages les plus intelligents de sa génération", analyse Julien Aubert, le vice-président des Républicains.
Une "intelligence manœuvrière"
"Il avait l’intelligence de dissimuler cette intelligence manœuvrière derrière un personnage qu’il ne quittait jamais", poursuit Julien Aubert. Le vice-président des Républicains se souvient d’un homme qui "se saisissait très rapidement de la prise de parole", avec toujours une "part de jeu d’échecs". "On ne reste pas maire de Marseille aussi longtemps si on n’est pas un très bon joueur de poker", conclut Julien Aubert.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.