Vacances : comment prévenir les accidents en plongée sous-marine ?
Explorer les fonds marins est un plaisir parfois risqué, qui requiert des mesures de sécurité très réglementées. Sur la côte Bleue, des apprentis plongeurs se préparent. Avant de s’aventurer sous l’eau, vérification de la météo et du matériel. Ils doivent également être en bonne santé. Ils prennent ce jour la direction de l’anse de Méjean, au large de Marseille (Bouches-du-Rhône). Les 12 personnes sont accompagnées de trois moniteurs.
Des consignes de sécurité
Avant de descendre à 20 mètres de profondeur, de dernières consignes de sécurité sont à nouveau données. Thibault, 17 ans, réalise sa deuxième plongée. "[Il faut] bien respirer, ne pas prendre de trop grandes respirations, bien stabiliser et rester calme", recommande-t-il. Place ensuite à la découverte et l’exploration de la faune et la flore méditerranéennes.
Avant de remonter, il faut ensuite patienter plusieurs minutes, et respecter des paliers de sécurité pour éviter l’accident de décompression. Depuis le début de l’année 2024, huit personnes sont mortes en pratiquant la plongée en Méditerranée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.