Mélenchon passe devant Le Pen et Bayrou dans un sondage
Selon un sondage BVA, le leader du Front de gauche accède pour la première fois à la troisième place dans les intentions de vote pour la présidentielle. L'écart au second tour entre Sarkozy et Hollande se resserre.
Va-t-il être le "troisième homme" de la présidentielle ? Jean-Luc Mélenchon accède pour la première fois à la troisième place dans les intentions de vote au premier tour pour la présidentielle, selon un sondage BVA, publié jeudi 22 mars, pour Orange, la presse régionale et RTL. Avec 14%, il devance Marine Le Pen et François Bayrou. Par ailleurs, l'écart se réduit entre François Hollande (29,5%), qui perd 1,5 point, et Nicolas Sarkozy (28%), qui en gagne 2. Ces évolutions sont calculées par rapport à la dernière enquête de l'institut de sondages BVA pour les mêmes commanditaires, effectuée à la mi-février.
Une tendance qui se confirme pour Sarkozy
Compte tenu des marges d'erreur, "les deux favoris sont au coude à coude", commente Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion. "Nicolas Sarkozy est le candidat 'bénéficiant' probablement le plus de l'affaire Merah", ajoute-t-il, sa progression étant de 3 points si on prend pour référence une enquête de BVA pour Le Parisien il y a deux semaines. Ces deux mouvements confirment des tendances relevées par d'autres enquêtes depuis quinze jours.
Au second tour aussi, Nicolas Sarkozy (+2) se rapproche de François Hollande (-2). Il serait cependant battu par 54% des voix contre 46%, si ce second tour avait lieu dimanche 25 mars. La progression des intentions de vote pour le président candidat s'explique par "l'amélioration" des reports de voix d'électeurs de François Bayrou et de Marine Le Pen.
"Une dynamique" Mélenchon qui ne s'altère pas
Au 1er tour, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, gagne 5 points. Il précède Marine Le Pen (13%), qui baisse de 2 et est "en recul constant depuis le début de l'année", mais aussi François Bayrou (12%), en léger repli (1). Là encore, en raison des marges d'erreur, "l'avance" de Jean-Luc Mélenchon "est plus symbolique que statistique", relève BVA. "La tragédie de Toulouse, qui n'avait guère de raison de lui profiter politiquement, n'a en rien altéré la dynamique de la campagne" du candidat du Front de gauche apparue au grand jour lors de la marche Nation-Bastille dimanche 18 mars, note Gaël Sliman.
Bien que désormais officiellement candidats car ayant réuni les 500 parrainages, Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste), concurrents de jean-Luc Mélenchon à la gauche de la gauche, ne progressent pas et recueilleraient moins de 0,5% chacun. La candidate d'Europe écologie - Les Verts, Eva Joly, baisse de 1 point, à 2%, Nicolas Dupont-Aignan gagnant lui un demi-point, à 1,5%. Jacques Cheminade est crédité de moins de 0,5%.
Ce sondage a été réalisé les 21 et 22 mars auprès d'un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par internet, grâce à la méthode des quotas. Cet échantillon est constitué de 926 personnes inscrites sur les listes électorales, extraites d'un échantillon représentatif (978 personnes) de la population française âgée de 18 ans et plus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.