Cet article date de plus de douze ans.

Météo Belgique annonce un été pourri : les stations balnéaires veulent porter plainte

Les stations du littoral belge sont furieuses après les prévisionnistes de Météo Belgique.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des touristes se promènent sur la plage d'Oostende (Belgique), le 4 janvier 2012. (KURT DESPLENTER / BELGA / AFP)

"Pourquoi faire paniquer les gens ?" Les responsables des stations balnéaires du littoral belge sont furieux. Furieux contre les prévisionnistes de Météo Belgique, qui prévoient sur leur site internet "un été pourri" après un printemps déjà très maussade. Furieux au point d'envisager une action en justice, révèle le journal La Meuse vendredi 6 juillet.

"Il est possible de donner des tendances"

"Il est très difficile de prévoir le temps à aussi long terme. Cela fait déjà deux fois que ces prévisions négatives ont eu des répercussions sur le secteur touristique chez nous. Les touristes d'un jour représentent environ 200 000 personnes, qui dépensent chacune 35 euros. S'ils ne viennent pas, cela veut dire une perte de 5 à 7 millions", explique Hoorens Geert, responsable du tourisme sur la côte belge. Selon La Meuse, les maires des communes du littoral ont donc prévu de se réunir au mois d'août pour étudier les possibilités d'une action en justice contre Météo Belgique.

"Les prévisions saisonnières ne sont pas des prévisions déterministes : on ne pourra jamais prévoir le temps qu’il fera à Ostende dans un mois et trois jours à 19h20 ! Par contre, il est possible de donner des tendances sur ce que sera le temps durant cette période. C'est pourquoi d'ailleurs, nous n'utilisons pas le terme de prévision saisonnière, mais plutôt celui de tendance saisonnière", rétorque Météo Belgique sur son site. Et les prévisionnistes de rappeler que ces tendances sont toujours accompagnées d'un pourcentage de fiabilité, proche des 70% pour le premier mois, et de 55-60% pour les second et troisième mois.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.