Alertes vagues-submersion et inondation : comment se préparer à la montée des eaux ?
Des vagues très hautes et d'importantes crues sont redoutées ce week-end sur tout le littoral atlantique. Voici les conseils de francetv info pour se protéger.
L'ensemble de la façade atlantique attend, samedi 1er février, les grandes marées. Combinées à une forte houle, elles peuvent entraîner dès le soir de très hautes vagues et d'importantes crues, en particulier dans le Finistère, placé en vigilance rouge.
Au total, 11 départements étaient concernés, samedi en début de journée, par des alertes orange vagues-submersion. Parmi eux, cinq sont également signalés pour des risques d'inondations, les cours d'eau déjà saturés n'arrivant plus à s'écouler normalement. La conjonction de coefficients de marées très élevés, accompagnés de rafales de vent, font donc craindre des crues très importantes. Que faire pour se mettre en sécurité et protéger sa maison du risque d'inondation ? Voici les conseils de francetv info.
S'informer
Que vous soyez à l'abri ou en déplacement, autorités et secours s'accordent sur un point : la nécessité de se tenir informé, via les médias (radios, télés, sites web), ou en contactant sa mairie. En suivant régulièrement les dernières informations, on prend connaissance des prévisions météo, des risques, des consignes de la mairie ou de la préfecture, de l'évolution de la situation...
Protéger sa maison et mettre ses biens à l'abri
Si votre habitation est située dans une zone inondable ou si vous habitez en bord de mer, il convient de prendre des dispositions spécifiques.
Si vous vous situez en front de mer, fermez les portes, fenêtres et volets. Faut-il obstruer sa porte avec des sacs de sable (ou ce que l'on a sous la main) ? Cette possibilité est laissée à l'appréciation de chacun, précise la préfecture de Charente-Maritime. En cas d'importantes crues, cette obstruction pourrait s'avérer vaine ou poser problème en cas d'évacuation urgente.
Pour ralentir l’arrivée des eaux et ainsi limiter les dégâts, fermez (ou bouchez) soupiraux, aérations…
Si vous habitez en rez-de-chaussée, vous pouvez surélever les meubles et mettre vos objets de valeur à l'abri.
Si vous disposez d'un étage, vous pouvez y regrouper vos meubles. Stockez aussi les appareils électriques et les objets précieux dans des endroits secs. Les produits d’entretien, chimiques, médicaments, sont à placer dans une armoire étanche ou dans une zone à l'abri. Le but : éviter toute contamination ou pollution.
Lors de la montée des eaux, coupez le gaz et l'électricité. Le phénomène entraîne en effet parfois un mauvais fonctionnement des installations. Il y a donc des risques d’explosion et d’électrocution. N'utilisez pas les équipements électriques comme les ascenseurs ou les portes automatiques.
Se protéger
Pendant l'inondation, il est conseillé de gagner les étages si possible, ou de rester en hauteur, au sec.
Prévoyez un "kit de survie" qui vous permettra de tenir le coup : un téléphone portable chargé, une radio à piles, des piles, des bouteilles d'eau potable, une lampe de poche, des couvertures, vos papiers d'identité, des médicaments, des vêtements chauds, le doudou des enfants... Le gouvernement propose un guide de préparation aux situations d'urgence (fichier PDF) qui peut vous aider à constituer votre sac. N'oubliez pas non plus vos animaux domestiques.
Dans quel cas faut-il évacuer ? Il est conseillé de suivre les décisions des autorités. Le plus souvent, c'est le maire qui ordonne les évacuations. Dans ce cas, les lieux d’accueil et les itinéraires pour y parvenir sont communiqués. Les autorités recommandent de "n’évacuer les lieux qu’en cas de grand danger ou de consignes des autorités publiques". En clair, si vous pouvez rester chez vous à l'abri, vous y êtes davantage en sécurité. "Les secours sauront plus facilement où trouver les personnes qui restent à l’abri pour les attendre", précisent les autorités. Il n'est donc pas nécessaire de rejoindre un rez-de-chaussée inondé dans l'attente des secours.
A l'extérieur de votre domicile, évitez de vous approcher du bord de mer, surtout au moment des marées hautes.
Sur les routes, limitez, autant que possible, vos déplacements. "Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées", explique notamment la préfecture de Charente-Maritime, qui a activé sa cellule de crise. "Lors des inondations du Sud-Est des dix dernières années, plus du tiers des victimes étaient des automobilistes surpris par la crue", rappelle l'Institut des risques majeurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.