: Vidéo La côte atlantique redoute les grandes marées et les coups de vents vendredi
Des vagues très hautes – de six à dix mètres au large de la Bretagne et de cinq à six mètres dans le Sud-Ouest – pourraient frapper les côtes.
Les grandes marées et les forts coups de vent vont rendre la situation encore plus critique, ce vendredi 31 janvier, sur la façade atlantique de l'Hexagone qu'elle ne l'avait été au début du mois. Des vagues très hautes – de six à dix mètres au large de la Bretagne et de cinq à six mètres dans le Sud-Ouest – pourraient frapper les côtes. Et les vents souffleront jusqu'à 80 km/h. Neuf départements sont concernés par des alertes orange aux vagues-submersion : il s'agit des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde, de la Charente-Maritime, de la Loire-Atlantique, de la Vendée, du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d'Armor.
Cinq départements sont également touchés par des risques de crues liées à la marée : Finistère, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques. Le nord du Finistère est en alerte rouge pour les crues. Ce soir, 20 mm de pluies sont attendues au sud de la Bretagne avec des coefficients de marées très élevés. Les niveaux des cours d'eau dans la région sont déjà très élevés dans la région et les côtes fragilisées par la tempête de janvier. AnaïsBaydemir, du service météo de France 2, nous explique la situation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.