• Direct Violences à Amsterdam : un premier avion transportant des supporters israéliens a atterri à Tel-Aviv
Ce qu'il faut savoir
Un premier avion transportant des Israéliens évacués d'Amsterdam, après les violences jeudi en marge du match de football entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, a atterri vendredi 8 novembre à Ben Gourion, l'aéroport international de Tel-Aviv, a annoncé une porte-parole des autorités aéroportuaires, Liza Dvir. Benyamin Nétanyahou a ordonné l'envoi de deux avions pour rapatrier les supporters israéliens présents dans la capitale néerlandaise. Suivez notre direct.
Cinq personnes blessées en marge du match. Après la rencontre perdue par l'équipe israélienne face à l'Ajax Amsterdam en Ligue Europa, des affrontements ont éclaté dans la capitale néerlandaise dans la nuit de jeudi à vendredi. Des vidéos montrent des assaillants en train de crier des slogans de soutien à la Palestine. La police d'Amsterdam a annoncé avoir procédé à 62 interpellations, alors que "tous les Israéliens dont on était sans nouvelles à Amsterdam ont été localisés", a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères.
Renforcement des mesures de sécurité à Amsterdam. La maire de la capitale néerlandaise, Femke Halsema, a décidé d'une interdiction temporaire des manifestations dans la ville. Elle a aussi évoqué une "explosion d'antisémitisme" qui "n'avait pas été vue depuis longtemps".
De vives condamnations en Israël et dans le monde. Emmanuel Macron a "fermement condamné" les "violences contre des citoyens israéliens à Amsterdam" qui rappellent selon lui "les heures les plus indignes de l'Histoire". Le Premier ministre néerlandais, Dick Schoof, a évoqué des "attaques antisémites contre des Israéliens", en les qualifiant d'"inacceptables". Son homologue israélien, Benyamin Nétanyahou, a "déclaré qu'il considérait avec gravité l'attaque antisémite préméditée contre des citoyens israéliens et a demandé une sécurité accrue pour la communauté juive des Pays-Bas". Le président israélien, Isaac Herzog, a lui dénoncé un "pogrom antisémite".
L'armée israélienne interdit à tous ses personnels de se rendre aux Pays-Bas. Elle a par ailleurs annoncé qu'elle préparait "une mission de secours" à destination des Israéliens à Amsterdam. Elle comprend un avion-cargo et des équipes médicales.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#AMSTERDAM "Ils attendaient à la sortie de Central Station, des groupes en voiture, à moto, à vélo électrique et certains à pied. Ils ralentissaient, s'arrêtaient et chaque personne qui ne répondait pas en arabe ou en hollandais se faisait taper."David, un supporter ultra du Maccabi Tel-Aviv, raconte sa version de la nuit d'hier à aujourd'hui, un "guet-apens" selon lui. Des violences ont éclaté en marge d'un match entre le club de football israélien et l'Ajax, faisant cinq blessés selon la police néerlandaise.franceinfoIl y a 0 secDavid confirme qu’une centaine de supporters ultras du Maccabi se sont rassemblés dans le centre d'Amsterdam, affrontant des petits groupes ou arrachant des drapeaux palestiniens accrochés à des immeubles. Il ne dit rien en revanche sur les vidéos publiées sur les réseaux sociaux où l'on voit, avant le match, des supporters du club israélien entonner des chants racistes et insultants.
- franceinfoIl y a 0 sec#AMSTERDAM "J'ai profondément honte que cela puisse arriver aux Pays-Bas en 2024", a réagi le Premier ministre néerlandais. Dick Schoof dénonce une "terrible attaque antisémite" après les violences survenues hier en marge du match entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. "Nous ne le tolérerons pas (...) Nous poursuivrons les auteurs en justice", a-t-il ajouté lors d'une brève déclaration à la presse à Budapest en marge d'un sommet européen.
- franceinfoIl y a 0 sec#AMSTERDAM Un premier avion transportant des Israéliens évacués de la capitale néerlandaise a atterri cet après-midi à Ben Gourion, l'aéroport international de Tel-Aviv, ont annoncé les autorités aéroportuaires israéliennes. Selon la compagnie israélienne El Al, trois vols spéciaux sont prévus pour ces opérations de rapatriements après les violences survenues hier soir.
- franceinfoIl y a 0 sec#AMSTERDAM L'armée israélienne annonce l'interdiction à tous les membres de son personnel de se rendre aux Pays-Bas "jusqu'à nouvel ordre", après l'agression contre des supporters de football israéliens à Amsterdam.
- franceinfoIl y a 0 sec#AMSTERDAM Les violences survenues en marge du match de football opposant l'Ajax au Maccabi Tel-Aviv suscitent de nombreuses réactions. "Nous avons vu ces informations très perturbantes. Personne ne devrait être soumis à la discrimination ou à la violence sur la base de son origine nationale, religieuse, ethnique ou autre", a déclaré Jeremy Laurence, un porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.franceinfoIl y a 0 secLa présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se dit quant à elle "indignée" par ces "attaques ignobles" et "inacceptables". "L'antisémitisme n'a absolument pas sa place en Europe", écrit la cheffe de l'exécutif européen sur X.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 14 heures, faisons un tour de l'actualité de ce vendredi après-midi :
- #NARCOTRAFIC En déplacement à Marseille, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, et le ministre de la Justice, Didier Migaud, ont dévoilé des mesures pour lutter contre les trafics de drogue et la criminalité organisée. Ils poursuivent leur visite dans la cité phocéenne cet après-midi. Suivez notre direct.
- #AMSTERDAM Emmanuel Macron condamne "les violences contre des citoyens israéliens à Amsterdam [qui] rappellent les heures les plus indignes de l’histoire". Des supporters du Maccabi Tel-Aviv, un club de football israélien, ont été violemment pris à partie en marge d'un match contre l'Ajax Amsterdam. Suivez notre direct.
- #METEO L'Aude et l'Hérault ont été placés par Météo-France en vigilance orange "pluie-inondation" et "orages". L'épisode débutera en fin d'après-midi et se poursuivra durant la nuit.
- #DEFICIT "On a fait ce qu'on a pu", s'est défendu Gabriel Attal devant les sénateurs ce matin. L'ancien ministre des Comptes publics et ex Premier ministre était auditionné au Sénat à propos du dérapage des finances publiques. "On n'a pas tout fait bien, c'est sûr qu'il y a des décisions qu'on a prises qui n'étaient pas forcément bonnes", a-t-il admis.
- franceinfoIl y a 0 sec#AMSTERDAM La maire de la ville, Femke Halsema, dénonce une "explosion d'antisémitisme". Lors d'une conférence de presse, elle a annoncé ce matin un renforcement des mesures de sécurité dans la ville, avec une interdiction temporaire des manifestations.(KOEN VAN WEEL / ANP MAG / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#AMSTERDAM Le président français a réagi au lendemain de violences qui ont émaillé hier soir un match de Ligue Europa entre l'Ajax Amsterdam et le Maccabi tel-Aviv. Cinq personnes ont été blessées selon la police néerlandaise. Suivez notre direct.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#AMSTERDAM Emmanuel Macron condamne sur X des violences qui rappellent "les heures les plus indignes de l'histoire", après les violences survenues hier en marge d'un match du club de football israélien Maccabi Tel-Aviv.
- Anneb76Il y a 0 sec#AMSTERDAM Bonjour FI. Je n'ai pas tout suivi : que s'est-il passé à Amsterdam ?Laure Comettifranceinfo Il y a 0 secBonjour @Anneb76, des supporters du Maccabi Tel-Aviv, un club de football israélien, ont violemment été pris à partie en marge du match de Ligue Europa contre l'Ajax Amsterdam hier. On vous en dit plus dans cet article.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.