Supporters israéliens agressés à Amsterdam : le secrétaire général de l'ONU se dit "choqué" et condamne "toute forme d'antisémitisme et d'islamophobie"
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est maintenant terminé.
De vives condamnations en Israël et dans le monde. Le secrétaire général de l'ONU s'est dit "choqué" par les heurts qui ont eu lieu jeudi à Amsterdam en marge d'un match de football entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, a assuré une de ses porte-parole, vendredi 8 novembre. Joe Biden a qualifié d'"abjectes" les "attaques antisémites contre des supporters Israéliens de football" à Amsterdam, quand Emmanuel Macron a "fermement condamné" des faits qui rappellent, selon lui, "les heures les plus indignes de l'Histoire".
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a "déclaré qu'il considérait avec gravité l'attaque antisémite préméditée contre des citoyens israéliens et a demandé une sécurité accrue pour la communauté juive des Pays-Bas". Le président israélien, Isaac Herzog, a lui dénoncé un "pogrom antisémite".
Benyamin Nétanyahou demande au Mossad un plan d'action. "J'ai donné pour instruction au chef du Mossad [les services secrets israéliens] et à d'autres responsables de préparer nos plans d'action, notre système d'alerte et notre organisation face à cette situation nouvelle", et ce, afin de sécuriser les événements sports, a dit le chef du gouvernement israélien.
L'Etat hébreu appelle ses ressortissants à éviter un match des basketteurs du Maccabi Tel-Aviv en Italie. Les services du Premier ministre israélien disent craindre "que les événements des dernières 24 heures ne conduisent à une vague d'actions similaires et à de nouveaux troubles et attaques contre des Israéliens à l'étranger".
Cinq personnes blessées en marge du match. Après la rencontre perdue par l'équipe israélienne face à l'Ajax Amsterdam en Ligue Europa, des affrontements ont éclaté dans la capitale néerlandaise dans la nuit de jeudi à vendredi. Des vidéos montrent des assaillants en train de crier des slogans de soutien à la Palestine. La police d'Amsterdam a annoncé avoir procédé à 62 interpellations, alors que "tous les Israéliens dont on était sans nouvelles à Amsterdam ont été localisés", a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères.
Un premier avion transportant des ressortissants évacués a atterri à Tel-Aviv. Il transportait des Israéliens qui ont quitté Amsterdam après les violences intervenues en marge du match. Benyamin Nétanyahou a ordonné l'envoi de deux avions pour rapatrier les supporters présents dans la capitale néerlandaise. L'armée israélienne, qui interdit à tous ses personnels de se rendre aux Pays-Bas, a annoncé qu'elle préparait "une mission de secours" à destination des Israéliens à Amsterdam.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#AMSTERDAM Le Premier ministre, Michel Barnier, condamne sur X les agressions contre des supporters israéliens en marge d'un match de football à Amsterdam (Pays-Bas)."Aucune manifestation d’antisémitisme ne peut être tolérée", écrit-il.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, voici donc un nouveau point sur l'actualité :• #AMSTERDAM Les réactions politiques continuent de se multiplier après les violences contre des supporters israéliens survenues hier dans la capitale néerlandaise en marge d'un match entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. Emmanuel Macron a "fermement", "qui rappellent les heures les plus indignes de l'histoire".• #NARCOTRAFIC A peine présenté, le plan du gouvernement pour lutter contre le trafic de drogue est déjà critiqué. Le syndicat policier Alliance dénonce un manque de moyens, tandis que la maire d'Echirolles estime que les mesures ne sont "pas à la hauteur".• #ETATS_UNIS Après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, l'analyse des résultats permet de mesurer la progression du candidat républicain dans le territoire. Visualisez notre carte électorale mise à jour.#BUDAPEST Les Vingt-Sept, réunis en sommet à Budapest (Hongrie), ont lancé un vaste plan de réformes inspiré par Mario Draghi pour relancer l'économie européenne. Les réformes économiques sont devenues "encore plus urgentes" avec l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, a averti l'ancien Premier ministre italien.
- franceinfoIl y a 0 sec#AMSTERDAM La ville d'Amsterdam est abasourdie, au lendemain des attaques antisémites qui se sont déroulées dans le centre-ville suite au match entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. La population a du mal à réaliser le déchaînement de violence de la veille.
- franceinfoIl y a 0 sec#AMSTERDAM Le Premier ministre canadien condamne les événements "terrifiants" d'Amsterdam, qualifiant d'"antisémitisme répugnant" les heurts qui ont eu lieu jeudi en marge d'un match de football entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. "C'est un moment sombre pour notre monde, un moment que nous avons déjà connu", a déclaré Justin Trudeau sur X, soulignant qu'il était "de tout cœur avec les victimes et la communauté juive".
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, l'heure de faire le point sur l'actualité de ce vendredi après-midi :
- #AMSTERDAM Les réactions politiques continuent de se multiplier après les violences contre des supporters israéliens survenues hier dans la capitale néerlandaise en marge d'un match entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv.
- #ETATS_UNIS Après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, l'analyse des résultats permet de mesurer la progression du candidat républicain dans le territoire. Visualisez notre carte électorale mise à jour.
- #NARCOTRAFIC A peine présenté, le plan du gouvernement pour lutter contre le trafic de drogue est déjà critiqué. Le syndicat policier Alliance dénonce un manque de moyens, tandis que la maire d'Echirolles estime que les mesures ne sont "pas à la hauteur".
- #MAZAN La neuvième semaine du procès des viols de Mazan s'est achevée au tribunal judiciaire d'Avignon avec l'interrogatoire de Cédric G., un accusé dont les ex-compagnes avaient dressé un terrible portrait lundi.
- franceinfoIl y a 0 sec#AMSTERDAM Le député apparenté La France insoumise Aymeric Caron s'exprime à propos des heurts survenus dans la capitale néerlandaise en marge d'un match entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. "Je condamne toute forme de violence, d’où qu’elle vienne", écrit-il sur X. Il ajoute : "A ce stade rien ne corrobore la thèse selon laquelle les attaques contre les supporters israéliens à Amsterdam sont des attaques antisémites".franceinfoIl y a 0 secLe député LFI Raphaël Arnault écrit quant à lui que "les supporters du Maccabi Tel-Aviv sont réputés pour abriter les plus grosses franges d'hooligans d'extrême droite, racistes et violents. (...) Hier à Amsterdam ils ne sont pas venus cueillir des jonquilles".
- franceinfoIl y a 0 sec#AMSTERDAM "Ils attendaient à la sortie de Central Station, des groupes en voiture, à moto, à vélo électrique et certains à pied. Ils ralentissaient, s'arrêtaient et chaque personne qui ne répondait pas en arabe ou en hollandais se faisait taper."David, un supporter ultra du Maccabi Tel-Aviv, raconte sa version de la nuit d'hier à aujourd'hui, un "guet-apens" selon lui. Des violences ont éclaté en marge d'un match entre le club de football israélien et l'Ajax, faisant cinq blessés selon la police néerlandaise.franceinfoIl y a 0 secDavid confirme qu’une centaine de supporters ultras du Maccabi se sont rassemblés dans le centre d'Amsterdam, affrontant des petits groupes ou arrachant des drapeaux palestiniens accrochés à des immeubles. Il ne dit rien en revanche sur les vidéos publiées sur les réseaux sociaux où l'on voit, avant le match, des supporters du club israélien entonner des chants racistes et insultants.
- franceinfoIl y a 0 sec#AMSTERDAM "J'ai profondément honte que cela puisse arriver aux Pays-Bas en 2024", a réagi le Premier ministre néerlandais. Dick Schoof dénonce une "terrible attaque antisémite" après les violences survenues hier en marge du match entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. "Nous ne le tolérerons pas (...) Nous poursuivrons les auteurs en justice", a-t-il ajouté lors d'une brève déclaration à la presse à Budapest en marge d'un sommet européen.
- franceinfoIl y a 0 sec#AMSTERDAM Un premier avion transportant des Israéliens évacués de la capitale néerlandaise a atterri cet après-midi à Ben Gourion, l'aéroport international de Tel-Aviv, ont annoncé les autorités aéroportuaires israéliennes. Selon la compagnie israélienne El Al, trois vols spéciaux sont prévus pour ces opérations de rapatriements après les violences survenues hier soir.
- franceinfoIl y a 0 sec#AMSTERDAM L'armée israélienne annonce l'interdiction à tous les membres de son personnel de se rendre aux Pays-Bas "jusqu'à nouvel ordre", après l'agression contre des supporters de football israéliens à Amsterdam.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.