Lutte contre le narcotrafic : Bruno Retailleau salue le "courage" des policiers face à "la pieuvre du crime"

Article rédigé par Clara Lainé, Fabien Jannic-Cherbonnel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, le 8 novembre 2024 à Marseille lors d'une conférence de presse sur le narcotrafic. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)
Le ministre de l'Intérieur et son homologue de la Justice, en visite à Marseille, ont annoncé vendredi de nombreuses mesures pour lutter contre le trafic de drogue en France.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

La visite du gouvernement sur le thème du narcotrafic se poursuit à Marseille. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a rencontré vendredi 8 novembre des policiers dans un commissariat des quartiers Nord. Il salué le "courage" des forces de police face à "la pieuvre du crime dont les tentacules se déploient bien au-delà de Marseille". Le ministre de la Justice, Didier Migaud, doit lui se rendre à la prison des Baumettes, et plus tard au tribunal judiciaire de Marseille, où il échangera avec les chefs de cour et de juridiction ainsi qu'avec les personnels de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs).

De nombreuses annonces faites par Bruno Retailleau et Didier Migaud. Les ministres de l'Intérieur et de la Justice ont affiché dans la matinée leur volonté de renforcer les moyens policiers et judiciaires contre le narcotrafic. Ils ont notamment annoncé des moyens d'enquête supplémentaires, davantage de coopération internationale, des mesures spécifiques pour les mineurs et un statut plus favorable aux trafiquants "repentis".

La France à un "point de bascule". Après plusieurs fusillades meurtrières liées aux trafics de drogue, Bruno Retailleau avait jugé, plus tôt, que la France était à un "point de bascule" face au narcotrafic qui, selon lui, menace le pays de "mexicanisation". Il avait promis une "guerre" longue et sans merci contre ces trafics, dont le chiffre d'affaires est estimé entre 3,5 et 6 milliards d'euros par an en France. Le garde des Sceaux, "totalement en phase" avec Bruno Retailleau, a aussi affirmé qu'une "réponse très ferme de l'Etat" était nécessaire. 

Michel Barnier appelle à "une mobilisation générale". Les mesures annoncées ont été passées en revue jeudi, lors d'une rencontre entre les deux ministres et le Premier ministre, Michel Barnier. Ce dernier a appelé ensuite sur le réseau X à "une mobilisation générale contre la criminalité organisée", devenue "une menace contre les intérêts fondamentaux de la Nation".

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, voici donc un nouveau point sur l'actualité :
    • #AMSTERDAM Les réactions politiques continuent de se multiplier après les violences contre des supporters israéliens survenues hier dans la capitale néerlandaise en marge d'un match entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. Emmanuel Macron a "fermement", "qui rappellent les heures les plus indignes de l'histoire".
    #NARCOTRAFIC A peine présenté, le plan du gouvernement pour lutter contre le trafic de drogue est déjà critiqué. Le syndicat policier Alliance dénonce un manque de moyens, tandis que la maire d'Echirolles estime que les mesures ne sont "pas à la hauteur".
    • #ETATS_UNIS Après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, l'analyse des résultats permet de mesurer la progression du candidat républicain dans le territoire. Visualisez notre carte électorale mise à jour.
    #BUDAPEST Les Vingt-Sept, réunis en sommet à Budapest (Hongrie), ont lancé un vaste plan de réformes inspiré par Mario Draghi pour relancer l'économie européenne. Les réformes économiques sont devenues "encore plus urgentes" avec l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, a averti l'ancien Premier ministre italien.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, l'heure de faire le point sur l'actualité de ce vendredi après-midi :
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NARCOTRAFIC A peine présenté, le plan du gouvernement contre le narcotrafic est déjà critiqué. "On fait toutes ces annonces, mais avec quoi ? Les caisses de l'Etat sont vides" , se désole le président du syndicat policier Alliance, Fabien Vanhemelryck, au micro de franceinfo.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NARCOTRAFIC Si vous n'avez pas suivi les annonces du gouvernement sur la lutte contre le trafic de drogue, voici les principales mesures dévoilées ce midi à Marseille par les ministre de l'Intérieur et de la Justice.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NARCOTRAFIC Faisons le point sur les mesures dévoilées par le tandem de ministres Bruno Retailleau et Didier Migaud ce midi à Marseille, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues :
    • Une "cellule de coordination nationale", rattachée au parquet de Paris, va être créée. Elle sera formée de magistrats, de représentants des ministères concernés et d'analystes criminels.
    • Les effectifs seront seront renforcés, au sein des équipes du parquet de Paris travaillant sur la lutte contre la criminalité organisée à l'échelle nationale, et à Marseille, où 25 enquêteurs supplémentaires seront nommés et où les effectifs de police de la voie publique seront augmentés de 95 fonctionnaires.
    • Un "magistrat de liaison à Bogota" va être installé. La Colombie figurent parmi les États "source des trafics", a justifié le ministre de la Justice.
    • Une campagne de communication sera déployée par le gouvernement pour "révéler les liens entre l'usage de stupéfiants, les violences des trafiquants et les infractions qui en découlent".
    • Une nouvelle infraction devrait être créée, pour "association de malfaiteurs au niveau criminel".
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 14 heures, faisons un tour de l'actualité de ce vendredi après-midi :
    • #NARCOTRAFIC En déplacement à Marseille, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, et le ministre de la Justice, Didier Migaud, ont dévoilé des mesures pour lutter contre les trafics de drogue et la criminalité organisée. Ils poursuivent leur visite dans la cité phocéenne cet après-midi. Suivez notre direct.
    • #AMSTERDAM Emmanuel Macron condamne "les violences contre des citoyens israéliens à Amsterdam [qui] rappellent les heures les plus indignes de l’histoire". Des supporters du Maccabi Tel-Aviv, un club de football israélien, ont été violemment pris à partie en marge d'un match contre l'Ajax Amsterdam. Suivez notre direct.
    • #METEO L'Aude et l'Hérault ont été placés par Météo-France en vigilance orange "pluie-inondation" et "orages". L'épisode débutera en fin d'après-midi et se poursuivra durant la nuit.
    • #DEFICIT "On a fait ce qu'on a pu", s'est défendu Gabriel Attal devant les sénateurs ce matin. L'ancien ministre des Comptes publics et ex Premier ministre était auditionné au Sénat à propos du dérapage des finances publiques. "On n'a pas tout fait bien, c'est sûr qu'il y a des décisions qu'on a prises qui n'étaient pas forcément bonnes", a-t-il admis.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est un peu plus de midi. Voici les principaux titres de l'actualité :
    • #NARCOTRAFIC "Combat national, cause nationale, unité nationale." Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, et le ministre de la Justice, Didier Migaud, ont dévoilé un ensemble de mesures visant à lutter contre les trafics de drogue et la criminalité organisée.
    • #METEO L'Aude et l'Hérault ont été placés par Météo-France en vigilance orange "pluie-inondation" et "orages". L'épisode débutera en fin d'après-midi et se poursuivra durant la nuit.
    • #AMSTERDAM Les autorités israéliennes dénoncent une "attaque antisémite préméditée". Des supporters du Maccabi Tel-Aviv, un club de football israélien, ont été violemment pris à partie en marge du match contre l'Ajax Amsterdam.
    • #FONCTION_PUBLIQUE Au lendemain d'une réunion tendue avec les syndicats, le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian a reculé sur une idée controversée de fusion des catégories A, B et C de fonctionnaires, tout en confirmant des économies.
    • #NOTRE_DAME Les huit cloches du beffroi nord de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui s'apprête à rouvrir le 7 décembre, ont retenti ce matin, plus de cinq ans après l'incendie qui a ravagé l'édifice.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NARCOTRAFIC Bruno Retailleau évoque aussi "le statut de repenti" , comme Didier Migaud avant lui. "Il faut frapper au portefeuille" des trafiquants, ajoute-t-il encore, évoquant "une injonction de justification de ressources". Le ministre de l'Intérieur évoque "l'obligation d'une enquête patrimoniale dans les enquêtes et d'une procédure administrative de gel des avoirs". Il veut permettre l'expulsion des trafiquants de leurs logements, afin de briser la logique de territoire.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NARCOTRAFIC Bruno Retailleau a pris à son tour la parole. Il dénonce un "effroyable rajeunissement de ceux qui tuent et de ceux qui sont tués". Le ministre de l'Intérieur évoque une "nouvelle organisation administrative", avec un renforcement des moyens de l'Office anti-stupéfiants (Ofas). Il réclame de nouveaux moyens d'enquête, dénonçant une "asymétrie" entre les policiers, gendarmes et magistrats "submergés" et des réseaux criminels "pyramidaux". "Nous renforcerons dans les territoires les moyens affectés" aux policiers spécialisés dans la lutte anti-drogue, a-t-il encore déclaré.
  • Didier Migaud
    ministre de la Justice Il y a 0 sec
    #NARCOTRAFIC "Au sommet, c'est-à-dire au parquet de Paris qui tient lieu aujourd'hui de parquet national, j'instituerai dans les prochaines semaines un rassemblement en présence du Premier ministre, une cellule de coordination nationale chargée de dresser un état de la menace, fixer une stratégie opérationnelle et la mettre en œuvre."