• Direct Nouveau gouvernement : Les Républicains réservent leur réponse sur leur participation à la future équipe de François Bayrou
Ce qu'il faut savoir
L'ultimatum approche. François Bayrou a demandé aux principales forces politiques, hors RN et LFI, jeudi, de lui répondre sur leur participation au gouvernement d'ici vendredi 20 décembre "à la mi-journée", pour clarifier les positions de chacun. Le flou concerne principalement Les Républicains, qui n'ont toujours pas officialisé leur choix. "Les conditions de notre participation au gouvernement ne sont toujours pas réunies, mais c'est vraisemblable qu’on y arrive", a fait savoir un parlementaire LR à France Télévisions, vendredi, dans la matinée. Suivez notre direct.
• Un gouvernement dans les prochains jours ? Au cours d'une réunion à Matignon, jeudi, le Premier ministre a promis aux chefs de parti et de groupe parlementaire (hors RN, UDR et LFI) une nomination du gouvernement "avant Noël", l'espérant même "dans le week-end". Sans s'engager sur la participation des siens, Laurent Wauquiez a demandé aux autres représentants "un engagement de stabilité de six mois" pour le futur gouvernement. A la sortie, les oppositions n'ont pas semblé convaincues. "Nous n'avons pas trouvé de raisons de ne pas le censurer", a déclaré le premier secrétaire du PS, Olivier Faure.
• Un budget en février ? Dans une forme de main tendue à la gauche, qui a proposé de ne pas censurer le gouvernement s'il s'engageait à ne pas recourir au 49.3, le locataire de Matignon a promis de ne pas utiliser cette arme constitutionnelle "sauf s'il y a blocage absolu sur le budget" pour 2025. Un budget qu'il "espère" faire aboutir "à la mi-février", un délai très ambitieux compte tenu des impératifs parlementaires.
• Le dossier des retraites remis sur la table. Pour tenter d'amadouer la gauche, François Bayrou s'est dit prêt, jeudi, sur France 2, à "reprendre sans suspendre" l'inflammable réforme des retraites et de réfléchir à "une organisation différente" du régime des retraites d'ici au mois de septembre. Une proposition bien accueillie par Force ouvrière.
François Bayrou en visio avec Pau. Le Premier ministre, dont la présence au conseil municipal de sa ville des Pyrénées-Atlantiques a fait polémique lundi, a lancé le conseil communautaire de l'agglomération de Pau, jeudi soir, en visioconférence et depuis Matignon, selon France Bleu Béarn Bigorre.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Les Républicains intégreront-ils ou non le gouvernement ? "François Bayrou ne nous a pas proposé (d'y) entrer. Il a demandé quelles formations politiques étaient partantes pour y participer. Pour nous, la réponse est simple : pour quelles missions ?", lance le député européen LR François-Xavier Bellamy, au micro de Sud Radio.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est midi, faisons un point sur l'actualité :• #MAYOTTE Emmanuel Macron a présidé une réunion de crise ce matin, pour conclure son déplacement sur l'archipel. Le chef de l'Etat a par ailleurs été vivement pris à partie et hué par des habitants exaspérés. Suivez notre direct.• #POLITIQUE Hier sur France 2, François Bayrou a dit espérer présenter son gouvernement "dans le week-end", "en tout cas, avant Noël". Les Républicains n'excluent pas d'entrer au gouvernement, tandis que les écologistes, les socialistes et les communistes ont annoncé ne pas y participer. De leur côté, le RN et LFI se préparent à une campagne présidentielle anticipée. Suivez notre direct.• #ASSURANCE_CHÔMAGE Le gouvernement valide l'accord sur l'assurance chômage. La mesure qui prévoyait qu'il faudrait avoir travaillé au moins cinq mois, et non six mois, au cours des derniers 24 mois pour s'inscrire à l'assurance chômage n'entrera pas en vigueur.• #SYRIE Une délégation américaine échange actuellement avec les représentants de Hayat Tahrir al-Sham et de la société civile pour discuter "de leur vision de l'avenir de leur pays et de la manière dont les Etats-Unis peuvent les soutenir". Un contact sans précédent entre Washington et Damas en 13 ans de guerre civile, selon le département d'Etat.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE C'est une phrase qui fait beaucoup réagir, mais dont l'authenticité est contestée. La présidence de la République apporte un "démenti ferme et absolu", après que des propos racistes ont été attribués à Emmanuel Macron dans un article du Monde. D'après le quotidien, le chef de l'Etat aurait dit, en 2023, devant son ministre de la Santé Aurélien Rousseau, que "le problème des urgences dans ce pays, c'est que c'est rempli de Mamadou".
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Même si Emmanuel Macron écarte totalement pour l'instant l'idée d'une démission, le Rassemblement national et La France insoumise préparent déjà la campagne présidentielle. Les deux partis, exclus des consultations avec François Bayrou, ont ainsi commencé leur quête des 500 parrainages, nécessaires pour se présenter.
- Anna_annaIl y a 0 sec#POLITIQUE Bonjour FI, un petit mot sur les propos racistes prêtés à Emmanuel Macron sur l'hôpital public ? merci !EmmaSorelIl y a 0 secBonjour FI, je suis surprise de ne pas réouverture sur votre site d'articles au sujet de l'enquête du Monde sur des propos racistes, sexistes et homophones du président. C'est glaçant : je n'imaginais pas qu'on en était là. Pourquoi ce silence ? Le Monde est un média sérieux qui a toujours fait un travail sourcé et fiable à ma connaissance ?Clément Parrotfranceinfo Il y a 0 secBonjour @Anna_anna et @EmmaSorel. Avant de vous faire part des propos d'Emmanuel Macron rapportés par Le Monde, nous avons cherché à vérifier ces informations. Selon le quotidien, le chef de l'Etat a tenu en privé plusieurs propos choquants, parlant notamment des "rabzouz" pour désigner les Français d’origine maghrébine. Ou évoquant "le problème des urgences", "remplies de Mamadou".Clément Parrotfranceinfo Il y a 0 secL'Elysée apporte ce matin à franceinfo un "démenti ferme et absolu", évoquant des "propos rapportés manifestement par des opposants". Par ailleurs, l'ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau, cité par Le Monde dans l'un de ces échanges, ne souhaite pas commenter ces propos rapportés.Clément Parrotfranceinfo Il y a 0 secLes propos prêtés à Emmanuel Macron font en tout cas beaucoup réagir parmi les parlementaires de gauche. "Obsédé par l'immigration, le président Macron aurait tenu ces propos d'un racisme crasse en 2023", réagit notamment sur X le député LFI Ugo Bernalicis. "S'ils sont confirmés, nous devons en tirer les conséquences et exiger plus que jamais sa démission."
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Bruno Retailleau "a sa place" au gouvernement, estime sur franceinfo Marc Fesneau. "Il incarne quelque chose d'une volonté d'autorité, notamment sur les questions de sécurité", ajoute le président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Le gouvernement a validé l'accord sur l'assurance chômage conclu par les partenaires sociaux. Ce compromis trouvé par les syndicats et le patronat prévoit notamment de relever de deux ans, dès janvier, les bornes d'âge à partir desquelles les chômeurs seniors bénéficient d'une durée d'indemnisation plus longue.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 9 heures, faisons un point sur l'actualité :• #MAYOTTE Emmanuel Macron est toujours en déplacement sur l'archipel aujourd'hui. Le chef de l'Etat a par ailleurs été vivement pris à partie et hué dans la soirée, au terme de sa première journée à Mayotte, par des habitants exaspérés. "Je n’y suis pour rien pour le cyclone, vous pouvez me le reprocher, c’est pas moi", a-t-il répondu aux habitants. Suivez notre direct.• #POLITIQUE Hier sur France 2, François Bayrou a dit espérer présenter son gouvernement "dans le week-end", "en tout cas, avant Noël". Il a demandé aux principales forces politiques, hors RN et LFI, de lui répondre sur leur participation au gouvernement d'ici vendredi "à la mi-journée". Les Républicains n'excluent pas de participer au gouvernement, tandis que les écologistes, les socialistes et les communistes ont annoncé ne pas y participer. Suivez notre direct.• #ASSURANCE_CHÔMAGE Le gouvernement valide l'accord sur l'assurance chômage. La mesure qui prévoyait qu'il faudrait avoir travaillé au moins cinq mois, et non six mois, au cours des derniers 24 mois pour s'inscrire à l'assurance chômage, n'entrera pas en vigueur.• #ETATS_UNIS Le "shutdown" (un arrêt des activités gouvernementales) menace aux Etats-Unis, après que la Chambre américaine des représentants a largement rejeté cette nuit un nouveau texte budgétaire des républicains visant à éviter une paralysie de l'Etat.
- Marc Fesneauprésident du groupe MoDem Il y a 0 sec"Je fais confiance à toutes les forces démocratiques pour trouver les voies et avoir un budget."#POLITIQUE Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l'Assemblée, appelle les forces politiques à "se mettre autour de la table" et à trouver "des points de convergence sur le budget". "Il y a besoin de faire des efforts sur les dépenses", juge par ailleurs Marc Fesneau.Marc Fesneauprésident du groupe MoDem Il y a 0 sec"La question des retraites n'est pas seulement une question d'âge."Selon le ministre, il faut aussi examiner la question de la pénibilité du travail. François Bayrou a proposé hier aux forces politiques de "reprendre sans suspendre" la réforme des retraites de 2023Marc Fesneauprésident du groupe MoDem Il y a 0 sec"Le postulat de départ est de dire qu'on ne recourt pas au 49.3. La volonté de François Bayrou est de regarder par la discussion, trouver des voies de concordance pour voter un budget qui se tienne."
- Gil Avérousministre des Sports Il y a 0 sec"Il est important d'avoir un ancrage local."#POLITIQUE Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative revient sur la polémique sur le cumul des mandats après que François Bayrou a assisté au conseil municipal de Pau. "Après, effectivement, il y a des priorités à gérer dans la vie", estime-t-il sur France Bleu Berry.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.