• Direct Cyclone Chido à Mayotte : un nouveau bilan officiel provisoire fait état de 35 morts
Ce qu'il faut savoir
Le difficile décompte des victimes se poursuit, six jours après le passage du cyclone Chido à Mayotte. Selon un nouveau bilan provisoire, communiqué vendredi 20 décembre par le ministère de l'Intérieur, 35 personnes sont mortes, 67 sont grièvement blessées et 2 432 légèrement blessées. "Le nombre de morts n'est pas en adéquation avec la réalité des 100 000 personnes qui vivent dans un habitat précaire", met toutefois en garde Beauvau, alors qu'une "mission de recherche des morts" se poursuit. Suivez notre direct.
Rétablir l'électricité "va prendre bien plus que quelques jours". Antoine Jourdain, directeur d'EDF Systèmes énergétiques insulaires, affirme vendredi sur franceinfo qu'"il faudra un travail de fourmi pour tout rétablir progressivement". EDF a fait un appel aux volontaires et tente, en attendant, de proposer des solutions temporaires en faisant venir des groupes électrogènes depuis La Réunion. "Cela prend quatre ou cinq jours de bateau, donc les délais sont assez longs. A très court terme, les choses sont encore assez complexes sur place", détaille-t-il. En revanche, "les deux centrales de production ont été très peu touchées", "les lignages très haute tension fonctionnent aussi" et "80% du réseau moyenne tension, qui est sous-terrain, a été très peu endommagé".
Emmanuel Macron a dormi à Mayotte. Initialement attendu pour quelques heures jeudi, le chef de l'Etat a prolongé sa visite. "J'ai décidé de dormir ici parce que je considérais que, compte tenu de ce que vit la population", repartir le jour même aurait pu "installer l'idée qu'on vient, on regarde, on s'en va", a-t-il expliqué dans la soirée de jeudi. "C'est une marque de respect, de considération", a-t-il assuré. Vendredi, il s'est rendu à Tsingoni, dans l'ouest de Grande-Terre, une des localités plus isolées où les secours, l'eau potable, l'électricité et la distribution de vivres prennent plus de temps à arriver. Puis, il a présidé une réunion de la cellule interministérielle de crise, avant de repartir à la mi-journée pour Djibouti, où il doit partager le traditionnel repas de Noël avec les troupes françaises.
Un échange tendu avec des sinistrés. "Macron démission !", "tu racontes des salades", "de l'eau, de l'eau, de l'eau", ont lancé des jeunes et des mères de famille jeudi soir au président de la République. N'arrivant pas à détailler les mesures égrenées au fil de la journée, Emmanuel Macron a fini par lâcher : "C'est pas moi le cyclone ! Je ne suis pas responsable !"
Une "loi spéciale" pour Mayotte. "Mettre fin" aux bidonvilles et "supprimer" ces habitats "indignes" et "dangereux", c'est l'un des objectifs de la "loi spéciale" promise par le chef de l'Etat pour "rebâtir" Mayotte. Il s'agit de "déroger aux règles", raccourcir les délais et faciliter la construction, à l'instar de ce qui a été fait pour organiser les Jeux olympiques et restaurer Notre-Dame de Paris en cinq ans après l'incendie de 2019.
Un gendarme envoyé en renfort est mort après un "malaise". Le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, rend hommage dans un communiqué au capitaine de gendarmerie Florian Monnier, 50 ans, mort après un "malaise" lors d'une mission de rétablissement des réseaux de communication en bordure de Mamoudzou. Le ministre fait part de "ses plus sincères condoléances" aux proches du gendarme, envoyé en renfort dans le département depuis mercredi.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Un gendarme de 50 ans est mort aujourd'hui à la suite d'un malaise à Mayotte, a fait savoir le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. L'incident est survenu lors d'une mission de rétablissement des réseaux de communication en bordure de Mamoudzou. Le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a fait part de "ses plus sincères condoléances" aux proches du gendarme.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Les écoliers devront encore attendre à Mayotte. Avant de quitter l'archipel, le président de la République a prévenu que l'Etat "ne pourra pas rouvrir toutes les écoles le 13 janvier" . "On recense la situation du bâti. Il y a des communes (...) qui ont perdu les trois quarts de leurs écoles", quand, dans d'autres, "les écoles sont occupées par des gens qui n'ont plus de toit", a-t-il développé.
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn fait le point sur l'actu :• #MAYOTTE Les écoles ne pourront pas toutes rouvrir le 13 janvier, a prévenu Emmanuel Macron auprès de plusieurs médias mahorais, dont Mayotte la 1ère. Il a aussi promis que "tous les foyers seront à nouveau raccordés" en eau à partir de samedi dans l'archipel ravagé par le cyclone Chido. Suivez notre direct.• #POLITIQUE Le maintien du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau semble en bonne voie, François Bayrou lui ayant donné "des garanties" selon l'entourage du locataire de Beauvau auprès de France Télévisions. Edouard Philippe a également envoyé une lettre au Premier ministre pour lui confirmer que son parti Horizons est prêt à entrer au gouvernement, a appris le service politique de franceinfo. Suivez notre direct.• #UKRAINE #RUSSIE Au moins six personnes, dont un enfant, ont été tuées et dix autres blessées dans la frappe de missiles ukrainiens sur la ville de Rylsk, dans la région frontalière russe de Koursk, a fait savoir le gouverneur par intérim. Six missions diplomatiques ont par ailleurs été endommagées ce matin par des frappes russes à Kiev, qui ont aussi fait un mort.• #PROCHE_ORIENT L'Autorité palestinienne a accusé des colons israéliens d'avoir mis le feu à une mosquée d'un village de Cisjordanie occupée, un incident sur lequel la police israélienne dit avoir ouvert une enquête.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Englué dans une polémique, Emmanuel Macron a par ailleurs affirmé avoir répondu à des "gens" du Rassemblement national qui "insultaient la France", en lançant à Mayotte que l'archipel serait "10 000 fois plus dans la merde" après le passage du cyclone Chido s'il n'était pas un département français.
- Emmanuel Macronprésident de la République Il y a 0 sec"Ce qui est humain et juste, c'est d'accueillir les gens qui sont en situation d'asile, qu'on doit protéger, mais c'est aussi de reconduire les gens qui n'ont pas le droit d'être ici."#MAYOTTE "Le cyclone nous a rappelé qu'on fait courir un risque aux gens" qui n'ont pas les papiers pour rester sur le territoire français, a aussi déclaré Emmanuel Macron.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Dans son interview à Mayotte la 1ère, Emmanuel Macron a insisté sur la priorité du volet sécuritaire dans cette crise mahoraise. "L'effort de la nation est inédit, a-t-il souligné. On aura 800 policiers, 1200 gendarmes et près de 900 militaires. Ça n'est jamais arrivé évidemment dans l'histoire de Mayotte".
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Le président de la République promet aussi que "tous les foyers seront à nouveau raccordés" en eau à partir de samedi dans l'archipel ravagé par le cyclone Chido. "On ne pourra pas reprendre l'eau à 100% mais on va réorganiser, à partir de demain, des tours d'eau", précise-t-il.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE "Mais on veut pouvoir apporter une solution à toutes les familles pour le 13 janvier", assure le chef de l'Etat dans une interview accordée à Mayotte la 1ère, au journal de Mayotte et Kwezi TV. Il évoque entre autres la piste de scolariser des élèves "sur un autre territoire". "On va proposer des solutions à La Réunion ou ailleurs", a-t-il ajouté.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Les écoles ne pourront pas toutes rouvrir le 13 janvier, prévient Emmanuel Macron auprès de plusieurs médias mahorais, dont Mayotte La 1ère.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Notre journaliste Robin Prudent a rencontré des familles à Koungou, à Mayotte, qui s'organisent pour survivre dans une école élémentaire.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.