Cet article date de plus de sept ans.

Bâle : les baigneurs du Rhin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Bâle : les baigneurs du Rhin
Bâle : les baigneurs du Rhin Bâle : les baigneurs du Rhin (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Pour cet été 2017, la rédaction de France 2 nous fait découvrir les baignades les plus insolites du monde au cours d'une série de reportages. Ce numéro s'intéresse à Bâle, en Suisse, où se baigner dans le Rhin est une expérience résolument atypique.

Imaginez vivre en ville un jour de canicule. Comment trouver un peu de fraicheur ? Un verre en terrasse ? Et pourquoi pas se jeter à l'eau ?

À Bâle ce jour-là, le thermomètre flirte avec les 35 degrés. Sur les bords du Rhin, c'est l'heure de pointe, celle des baigneurs.

La police veille sur les baigneurs

Dans une eau à plus de 23 degrés, le parcours sur le Rhin prend une bonne demi-heure, privilège rare de se baigner en pleine ville, de glisser sous les ponts.

Mais la police veille sur les baigneurs, notamment sur ceux qui font n'importe quoi. Les noyades sont exceptionnelles. Les baignades dans le Rhin, c'est d'abord du bonheur.

Le visage de la ville a changé

Une habitude prise il y a une dizaine d'années qui a changé le visage de la ville. Bâle revient pourtant de loin. Il y a 30 ans, le Rhin était victime d'une pollution industrielle majeure. Ce fut un électrochoc. Des efforts ont été faits pour rendre l'eau propre et le fleuve aux habitants.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.