Canicule : Carpentras enregistre un record de chaleur
La ville de Carpentras dans le Vaucluse était la première à battre le record de l'été 2003, vendredi 28 juin. Plus tard dans la journée, le record a ensuite été battu par Galargues dans l'Hérault avec 45,9°C.
Tout est bon pour se rafraichir, dès le matin du vendredi 28 juin, Carpentras, dans le Vaucluse, se transforme en fournaise. Ce soleil de plomb chauffe la ville jusqu'à plus de 44°C. Sur le marché, les rares clients ont tendance à fuir la rôtisserie. "J'aurais mieux fait de vendre des glaces", plaisante le vendeur de poulets rôtis. Les rues sont désertées, les habitants se calfeutrent chez eux. Volets clos pour repousser les assauts du soleil.
Des touristes découragés
"On était souvent habitués au mois de juillet-août, mais le mois de juin ça surprend et c'est dur. Plus on prend de l'âge plus on trouve ça dur", regrette Yolande Jourdan, habitante de Carpentras. En cette journée très chaude, le maire redoute moins le comportement de ses concitoyens que celui des touristes. La canicule décourage pourtant bon nombre de touristes. Dans ce camping de 50 places aux abords de la ville, une dizaine seulement sont occupées. Carpentras a été la première à battre le record historique de 2003, de nouveau battu plus tard dans la journée de vendredi à Galargues (Hérault) avec 45,9°C.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.