Canicule : cinq données qui montrent que cette vague de chaleur est exceptionnelle
Cet épisode particulièrement intense devrait se poursuivre jusqu'à mardi, selon Météo France. La France et l'Europe du Sud sont particulièrement touchées.
Des coups de chaud qui font froid dans le dos. La canicule qui frappe la France depuis la semaine dernière devrait se maintenir jusqu'à mardi 7 août, selon Météo France, au grand dam des automobilistes sur les routes des vacances. Plusieurs records de températures ont été battus ces derniers jours, notamment dans le sud de la France.
Une vague de chaleur exceptionnelle, comme le montrent ces cinq données, qui frappe aussi le sud de l'Europe.
Toujours 67 départements en vigilance orange
Vendredi 3 août, Météo France a ajouté la Charente-Maritime aux 66 départements déjà en vigilance orange depuis jeudi. Désormais, 67 départements se retrouvent toujours sur la carte vigilance au même moment dimanche, égalant le record du 21 juin 2017. Seule la partie nord-ouest de l'Hexagone est épargnée.
Un record de 30 °C à Perpignan la nuit
Dans le Sud, il a fait particulièrement chaud dans la nuit de vendredi à samedi, avec une température minimum de 29,4 °C au cap Béar et 28,9 °C à Torreilles (Pyrénées-Orientales), ou de 28,6 °C à Sète (Hérault). Mais la ville de Perpignan, note La Chaîne météo, samedi 4 août au matin, a battu le record de la nuit la plus torride jamais observée en France Métropolitaine hors Corse, en franchissant les 30 °C.
#Chaleur Cette nuit, la #température n'est pas descendue en dessous de 30,3°C à #Perpignan. Il s'agit de la nuit la plus chaude jamais observée en France métropolitaine (hors Corse). pic.twitter.com/oTiHVJgfK6
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 4 août 2018
Un épisode dans le "Top 3" des canicules les plus sévères
Toujours samedi, mais dans la journée cette fois, l'air venu du Sahara a fait grimper les thermomètres au-delà des 40 °C localement, avec 41,3 °C dans l'après-midi à Béziers (Hérault).
#canicule. Les 40°C sont dépassés localement cet après-midi dans l'Hérault avec 41,3°C Béziers et dans le le Gard avec 40,6°C à Chusclan.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 4 août 2018
▶️https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/h6oxSQoMxW
Cette date restera dans les annales, avertit Météo-France : "La journée du 4 août a été la plus chaude en moyenne sur la France depuis la canicule de 2003", a indiqué le prévisionniste François Jobard, cité par l'AFP. Cet épisode sera dans le "Top 3" des canicules les plus sévères mesurées en France.
Un record absolu de chaleur au Portugal
Si la France étouffe sous la chaleur, celle-ci est quasi intenable au Portugal. Une température de 46,8 °C a été enregistrée samedi 4 août à Alvega, à une centaine de kilomètres au nord de Lisbonne. Avec 43 °C, la capitale portugaise a, elle, enregistré, elle, un record de chaleur absolu, précise dimanche la Chaîne Météo.
Le #Portugal et l'#Espagne sont également touchés par une canicule depuis jeudi passé. Un record de chaleur absolu à d'ailleurs été établi à #Lisbonne avec 43°C hier samedi, battant l'ancien record du 1er août 2003 où il avait fait 41,8°C. pic.twitter.com/84n489Q5Vu
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 5 août 2018
Conséquence : les parcs de jeux ont été fermés, le public invité à limiter ses activités en extérieur, et les centres d'accueil pour les sans-abris ouverts plus tôt dans la journée pour leur permettre de s'abriter de la chaleur.
Trois morts d'insolation en Espagne
Dans le sud de l'Espagne, la ville touristique de Cordoue faisait face samedi à des températures avoisinant les 44 °C. Trois personnes sont décédées cette semaine d'insolation dans le pays : à Barcelone, un quinquagénaire, présenté par les médias comme un sans-abri et retrouvé allongé dans la rue vendredi, est décédé à l'hôpital, selon les autorités de Catalogne. Ces températures élevées devraient toutefois baisser dans les prochains jours.
Sinon en Espagne, quand on parle de canicule, ça ne plaisante pas... pic.twitter.com/I2zeYLwr4I
— Nour Eddine Zidane (@NZidane) 4 août 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.