Cet article date de plus d'un an.

Canicule : "Dans la deuxième partie du XXIe siècle, on atteindra les 50 degrés", annonce une climatologue

"La saison estivale va s'allonger avec des vagues de chaleur" dès juin et jusqu'à septembre, confirme une spécialiste de l’évolution du climat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Dans la deuxième moitié du siècle, les vagues de chaleur atteindront jusqu'à 50 degrés dans le sud de la France (illustration). (ADELE BOSSARD)

L'épisode caniculaire se poursuit mardi 22 août sur une large partie de l'Hexagone avec 49 départements placés par Météo-France en vigilance orange et quatre en vigilance rouge. Une canicule tardive car elle survient après le 15 août. Selon les données de Météo France, la France en a déjà connu au moins six dans le passé, toutes après l'an 2000. Françoise Vimeux, climatologue à l’IRD (l’institut de recherche pour le développement) et spécialiste de l’évolution du climat, explique mardi sur franceinfo qu'il est "très probable que la vague de chaleur" que connaît la France cette semaine soit "la plus tardive connue avec une telle intensité".

>> Canicule en France - Suivez notre direct

franceinfo : Est-ce exceptionnel une canicule si tardive ?

Françoise Vimeux : Il est très probable que ce soit la vague de chaleur la plus tardive que le territoire français ait connue avec une telle intensité. La journée de lundi a été la journée la plus chaude qu'on ait jamais enregistrée après un 15 août. Le changement climatique vient exacerber les vagues de chaleur, à la fois en fréquence mais aussi en intensité.

"Ces vagues de chaleur vont être de plus en plus chaudes. On sait aussi qu'elles vont être de plus en plus longues."

Françoise Vimeux, climatologue

à franceinfo

Pour la ville de Lyon par exemple, entre 1976 et 2005 c'était de l'ordre de dix jours par an, on sait que ça va augmenter au delà de 35 jours à partir de 2040. La saison estivale va s'allonger avec des vagues de chaleur qui vont pouvoir arriver plus précocement au mois de juin, on l'a très bien vu en 2019 et en 2022, et plus tardivement et bien fin août et au mois de septembre, comme on est en train de le vivre.

Peut-on envisager de grimper jusqu'à 50 degrés lors d'épisodes caniculaires en France ?

À horizon 2050, si on reste sur les mêmes trajectoires d'émission de gaz à effet de serre, l'été qu'on a connu en 2022 [avec trois épisodes caniculaires] sera un été normal. En 2050, les vagues de chaleur que l'on connaîtra seront encore plus chaudes. Chaque fois que la température augmente d'un degré, l'intensité des vagues de chaleur peut augmenter d'1,5 à 3 degrés. Dans la deuxième partie du XXIe siècle, peut-être avant, on atteindra, pendant une vague de chaleur exceptionnelle, les 50 degrés dans le sud de la France pendant une ou deux heures.

Quatre départements sont en vigilance rouge canicule mardi : est-ce que ces vigilances servent encore à alerter ?

La vigilance rouge est très rare. Cela permet surtout aux municipalités et aux préfectures de prendre des mesures adaptées. Elles peuvent décider que le travail en extérieur de 12 à 16 heures n'est pas autorisé. Elles peuvent demander à ce que des bâtiments climatisés soient ouverts au public. C'est des outils qui permettent aux municipalités et à la préfecture de mettre en place leur plan de gestion de crise.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.