Cet article date de plus d'un an.

Canicule : les agriculteurs s'adaptent aux fortes chaleurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Canicule : les agriculteurs s'adaptent aux fortes chaleurs
Article rédigé par France 2 - F.Depaquit, France 3 régions, J.Fantauzzo
France Télévisions
France 2
Les conditions météorologiques actuelles contraignent les professionnels à se réorganiser. Comment les agriculteurs et les éleveurs s'adaptent-ils aux températures exceptionnelles pour protéger leurs bêtes et arroser leurs récoltes ?

Dans une exploitation de Saône-et-Loire, des plants de tomates sont à la merci d'un soleil de plomb. Pour les protéger, Matthieu Gauthier, agriculteur exploitant, a été obligé de trouver des solutions : il a peint toutes ses serres avec une peinture à base de chaux, afin de refroidir la température à l'intérieur. Mais avec une météo instable depuis le début de l'été, il est difficile de s'y retrouver. "On a quand même eu des pluies cet été, donc la peinture à la chaux (…) s'est quand même relativement enlevée, et si on reblanchit maintenant, on prend des risques pour les cultures d'automne", explique-t-il. 

Hydrater davantage les bêtes

Avec une température à presque 30°C dès 10 heures du matin, travailler devient très vite difficile. "Il faut s'adapter à la chaleur, c'est très lourd au quotidien, ça fatigue", témoigne Kim Greber, agricultrice. Autre conséquence de la canicule, les bêtes sont davantage exposées et doivent donc s'hydrater plus souvent.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.