Cet article date de plus d'un an.

Charente-Maritime : un maire agressé témoigne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Charente-Maritime : un maire agressé témoigne
Article rédigé par France 2 - G.Richaud, N.Lachaud, France 3 Poitou-Charentes
France Télévisions
France 2
Le maire de L'Houmeau, en Charente-Maritime, a été agressé samedi 19 août parce qu'il a refusé que des gens du voyage s'installent dans sa commune.

Quelques jours après les faits, Jean-Luc Algay, maire de L'Houmeau (Charente-Maritime), est toujours sous le choc, mercredi 23 août. Les souvenirs de son agression sont vivaces. Samedi 19 août, il a reçu un appel de son adjointe alors que des gens du voyage tentent de s'installer sur le stade de sa commune de 3 000 habitants. Le maire essaie de les dissuader de poser leurs 200 caravanes. Très vite, le ton monte et la situation dégénère.

12 jours d'arrêt de travail 

"J'arrivais à force à me dégager et c'est là que je me dégage et qu'il m'a relâché d'un seul coup, je perds l'équilibre", raconte Jean-Luc Algay. Le maire tombe à terre, le souffle coupé. Ses agresseurs prennent peur et quittent les lieux avant l'arrivée des gendarmes. Le maire de L'Houmeau est admis aux urgences et se voit prescrire 12 jours d'arrêt de travail. L'édile exerce son métier avec passion, mais déplore le sentiment d'impunité. "Les maires se font agresser (…) il faut que ça cesse", assure Jean-Luc Algay, qui a déposé plainte. Selon le ministère de l'Intérieur, au moins 1 000 faits de violence ont été commis contre des élus depuis le début de l'année. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.