Canicule : les Lyonnais en quête de fraîcheur
Chercher la fraîcheur à tout prix. Une activité toute trouvée pour Carla, 7 ans : "Je me baigne quand il fait chaud et je m’amuse dans les jeux d’eau". À Lyon (Rhône), mercredi 16 août, il fait plus de 34 degrés au thermomètre. Ils sont peu nombreux à braver la chaleur. Un manque à gagner pour ce restaurateur qui enregistre 100 couverts de moins par jour par rapport au mois de juillet : "Le service du midi est impacté, idem pour l’après-midi. On attend l’heure de l’apéritif pour récupérer un peu plus de clients".
Jusqu'à 40 degrés ce week-end
L'épisode caniculaire, qui dure déjà depuis cinq jours, pousse les Lyonnais à chercher des coins d’ombre, comme au parc de la Tête d’Or. "Nous, on attend quand même la fin de la journée pour sortir, parce que c’est irrespirable", déplore une mère de famille.
Se reposer à l’abri du soleil, ou piquer une tête au centre aquatique. Une affluence qui implique encore plus de vigilance. "Ça attire le plus de personnes possibles, les familles, beaucoup d’enfants, il faut qu’on soit très attentifs", indique un nageur-sauveteur. Météo-France prévoit jusqu’à 40 degrés à Lyon ce week-end.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.