Cet article date de plus de huit ans.

Canicule : quatorze départements placés en vigilance orange de l'Ile-de-France à la frontière belge

La fin de la vigilance orange est prévue pour jeudi matin, au plus tôt.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des gens se rafraîchissent devant la Tour Eiffel, à Paris, le 19 juillet 2016. (BERTRAND GUAY / AFP)

Quatorze départements sont placés en vigilance orange canicule, par Météo France, depuis le mardi 23 août août. Cet épisode de forte chaleur devrait durer au moins jusqu'à jeudi matin et concerne une zone s'étendant de l'Ile-de-France à la frontière belge.

Les départements touchés sont l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, la Marne, le Nord, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Yonne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise.

Minimales dépassant les 20 degrés

"Ce mercredi matin à 5 heures locales, les températures en France sont généralement comprises entre 14 et 22 degrés. Elles sont en hausse sensible par rapport à hier à la même heure sur plusieurs départements, écrit Météo France dans son dernier bulletin.Sur l'épisode les températures minimales se situeront entre 18 et 20 degrés et les maximales atteindront régulièrement 35 à 38 degrés."

L'organisme met en garde : "Cet épisode de canicule sera particulièrement sensible dans les zones urbaines avec des températures minimales dépassant les 20 degrés".

"Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour", conseille Météo France qui recommande encore de les accompagner "dans un endroit frais"Dimanche, la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale du travail (DGT) ont rappelé les conseils de prévention, "en particulier à destination des personnes les plus fragiles et des travailleurs exposés à la chaleur". Elles ont listé les "bons réflexes" à avoir, comme boire régulièrement de l'eau et surtout pas d'alcool, se rafraîchir le corps, éviter les efforts physiques ou de sortir aux heures les plus chaudes, notamment.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.