Cet article date de plus d'un an.

Canicule : quelles sont les leçons de 2003 ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Canicule : quelles sont les leçons de 2003 ?
Article rédigé par France 2 - L.Gublin, M.Lassaga, K.Adda-Rézig, F.Guinle F.Cerulli, P. Feretti, L.Houel
France Télévisions
France 2
La France est-elle suffisamment armée pour lutter contre la canicule ? France Télévisions a passé au crible les évolutions et les règles mises en place depuis la canicule de l’été 2003.

L’été 2003 a été marqué par une canicule de 15 jours, qui a fait 15 000 morts. Comment la France a depuis renforcé sa prise en charge ? Une alerte météo aux canicules a été créée dès 2004. Les critères varient selon les départements. Quatre seuils d’alerte existent désormais, de la simple veille à la mobilisation maximale. Les autorités peuvent ainsi prendre les mesures nécessaires.

Plan canicule et décalage des horaires

Les communes disposent désormais de "plan canicule" pour protéger les plus fragiles. Des agents rendent visite aux personnes âgées isolées, ou passent des appels téléphoniques. "Pourquoi il y a eu autant de décès en 2003 ? Parce que les gens se déshydrataient, ils ne voyaient personne. Ils n’étaient pas au courant des gestes qu’il fallait faire", explique Véronique Jouve-Sammut, conseillère municipale déléguée au handicap, à Nîmes (Gard).

Dans les entreprises également, des mesures ont été prises. Dans le secteur du bâtiment, l’employeur doit fournir 3 litres d’eau par salarié par jour. Il est également recommandé de décaler les horaires de travail. Pour les villes, l’adaptation de l’urbanisme est également devenue une priorité.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.