Canicule : 40,4°C à Carcassonne, 34,9°C à Saint-Brieuc... Des records mensuels de chaleur battus dans au moins 11 villes, annonce Météo France

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des promeneuses se désaltèrent à Narbonne (Aude), le 17 juin 2022, pendant un épisode de vigilance orange "canicule". (MAXPPP)

Un record centenaire a été battu à Saintes (Charente-Maritime), avec 40°C.

Ce qu'il faut savoir

La journée la plus chaude de la semaine n'est pas encore survenue, mais des records mensuels de chaleur ont de nouveau été battus, vendredi 17 juin. Météo France annonce qu'au moins 11 villes ont enregistré des records, de la Bretagne à l'Occitanie en passant par la Nouvelle-Aquitaine. Il a fait 40,4°C à Carcassonne (Aude), 34,9°C à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), 35,5°C à Dinard (lle-et-Vilaine) ou encore 40°C à Saintes (Charente-Martime), où un record centenaire a été pulvérisé. Deux records mensuels avaient déjà été battus jeudi. Suivez notre direct.

Quatorze départements désormais en rouge. Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées rejoignent la Charente, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée et la Vienne.

Une vigilance orange dans 56 départements. Les territoires concernés sont l'Allier, l'Ardèche, les Ardennes, l'Ariège, l'Aube, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, la Dordogne, le Doubs, la Drôme, l'Eure-et-Loir, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, le Maine-et-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan, la Moselle, la Nièvre, l'Orne, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

Des records de chaleur nocturne dans les Bouches-du-Rhône. Des records pour un mois de juin ont été recensés dans la nuit de jeudi à vendredi, selon Météo France. La station de Tarascon a enregistré sa nuit de juin la plus chaude depuis le début des mesures en 1990, avec une température qui n'est pas descendue sous 26,8 °C, soit 1,1 °C de plus que le 29 juin 2019. La station d'Arles a enregistré un minimum de 23,9 °C dans la nuit. Le département des Bouches-du-Rhône ne fait pourtant pas partie de ceux placés en vigilance rouge ou orange. Suivez notre direct.

Une conséquence de la crise climatique. "C'est la vague de chaleur la plus précoce jamais enregistrée en France" depuis 1947, souligne Matthieu Sorel, climatologue à Météo France"De nombreux records mensuels, voire absolus (...) devraient être battus dans plusieurs régions", prévient-il, y voyant un "marqueur du changement climatique".