Canicule : Bouches-du-Rhône, Pyrénées-Orientales, Savoie... De nombreux records de chaleur battus dans des départements du sud de la France
Ce qu'il faut savoir
Une chaleur "exceptionnelle". De nombreux records locaux de température ont été battus, mardi 18 juillet, annonce Météo-France. Le thermomètre a dépassé les 40°C pour la première fois à Verdun dans l'Ariège (40,6°C à 550 m d'altitude) et à Serralongue dans les Pyréenes-Orientales (40,4°C à 700 m), selon des valeurs provisoires relevées à 17 heures. Les températures ont aussi battu des records avec 29,5°C à l'Alpe d'Huez (1 860 m), 38,3°C à Renno en Corse (755 m), 36°C à Avrieux en Savoie (1 104 m), 38,6°C à Aups dans le Var (497 m) et 37,3°C à Vauvenargues dans les Bouches-du-Rhône (565 m).
>> Ce direct est désormais terminé.
Dix départements en vigilance orange canicule mercredi. Il s'agit des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l'Hérault, des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, du Var, du Vaucluse, de la Corse-du-Sud, de la Haute-Corse et des Pyrénées-Orientales. Des pointes de chaleur sont attendues localement à 40°C en Provence, Corse et Occitanie, a annoncé Météo-France.
Des renforts français en Grèce. Deux Canadair, un avion de reconnaissance et 18 pompiers sont en route pour soutenir Athènes, qui lutte toujours contre de "très importants incendies", a fait savoir Gérald Darmanin. La journée s'annonce "difficile" pour les pompiers grecs.
Arrêts de travail des gardiens de l'Acropole d'Athènes à partir de jeudi. Les gardiens de l'Acropole d'Athènes et des autres sites archéologiques en Grèce vont cesser le travail durant quatre heures à partir de jeudi en raison de leurs conditions de travail très difficiles liées à la canicule qui sévit en Grèce, a annoncé mardi leur syndicat PEYFA.
Le réchauffement climatique plus fort en Europe. Le changement climatique, qui rend ces épisodes de vague de chaleur plus réguliers et plus intenses, est deux fois plus rapide que la moyenne mondiale en Europe, notent les experts. Et les pays méditerranéens en souffrent particulièrement. Depuis 2000, les canicules ont été en France cinq fois plus fréquentes qu'avant 1989 et elles seront encore deux fois plus nombreuses d'ici à 30 ans.